3 bons conseils pour gérer le stress d’un déménagement !

3 bons conseils pour gérer le stress d’un déménagement !

Publié le : 25 juin 2020

Un déménagement promet un nouveau départ mais il peut occasionner une grande anxiété, surtout s’il est contraint. Un véritable tournant dans votre vie que vous pourriez mal vivre…Pour mieux gérer le stress d’un déménagement, Nicodem vous propose 3 astuces efficaces !


Astuce n°1 : Limiter le stress du déménagement en se projetant positivement

Perte d’emploi, mutation professionnelle, recherche d’un logement plus grand, souhait de vivre en ville/à la campagne… Il existe de nombreuses raisons qui nous poussent à changer de logement. Rêve ou cauchemar, le déménagement engendre une certaine inquiétude, en particulier quand il est imposé. Au lieu de craindre ce nouveau départ, l’idéal est de se projeter dans cette nouvelle vie grâce à plusieurs astuces :

-    Communiquer sur le déménagement auprès de vos proches, en particulier les enfants ;
-    Visualiser l’aménagement de votre futur intérieur (et celui du jardin/balcon s’il existe) ;
-    Imaginer le quotidien dans le nouvel appartement ou dans la nouvelle maison ;
-    Préparer une petite fête d’« au revoir » pour éviter une séparation trop brutale avec le logement.

Il est essentiel de parler de cette étape cruciale de votre vie pour réduire le stress du déménagement et mieux appréhender ce nouveau départ.


Astuce n°2 : Préparer à l’avance son déménagement 

Le grand tri des affaires, l'épreuve des cartons, la gestion des tâches administratives… Ces activités requièrent une préparation à la fois longue et minutieuse. L’idée : prévoir plusieurs mois pour accomplir toutes ces missions  de déménagement avec la zen attitude. Concrètement, que faut-il faire pour préparer sereinement le transfert des biens personnels d’un logement à l’autre ?

  • Commencer les cartons plusieurs semaines à l’avance, en priorisant les objets non indispensables au quotidien ;
  • Anticiper les démarches administratives : électricité, banque, école, impôts, poste… ;
  • Penser à l’organisation du déménagement : réservation de l’emplacement pour le camion, demande d’aide auprès des proches (famille, amis), location du camion, achat de matériel, etc.

Faire une liste des tâches à faire et les rayer au fur et à mesure reste une bonne idée pour réduire le stress du déménagement. L’avantage supplémentaire : la satisfaction d’avancer peu à peu dans le déménagement !


Astuce n°3 : Se repérer et découvrir les environs pour réduire le stress du déménagement

Vous craignez de perdre vos repères dès votre arrivée dans le nouveau logement ? Pour vous sentir rapidement chez vous, n’hésitez pas à installer tout de suite vos objets préférés : coussins sur le fauteuil, photos sur le réfrigérateur, éléments de décoration favoris… Ces repères affectifs permettent de mieux vous repérer dans ce nouvel intérieur.

Le stress du déménagement peut être également causé par l’arrivée dans une région, une ville ou un quartier inconnus. Pour éviter de vous sentir étranger/étrangère dans ce nouvel environnement, allez à la rencontre de ces environs pleins de belles promesses ! Balades à pied, échanges avec les voisins, discussions avec les commerçants du coin, passage à l’office de tourisme… N’hésitez pas à découvrir ce nouveau lieu de vie.


Pour atténuer le stress du déménagement, Nicodem vous propose ses services avec des déménageurs qualifiés et expérimentés. Grâce à notre expertise dans le déménagement à Annecy, vous déléguez toutes les tâches en limitant la fatigue physique et morale !
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(28 avis)