6 étapes à prévoir pour un déménagement zen

6 étapes à prévoir pour un déménagement zen

Publié le : 15 mars 2020

Que vous souhaitiez déménager à Annecy, en Haute-Savoie ou dans une autre région de France, le déménagement reste un chamboulement dans notre vie. Trier, ranger, emballer, effectuer des démarches administratives… Pour un déménagement zen, suivez les conseils de Nicodem !


1/ Prévoir le jour J du « déménagement zen »

Visualisez le jour de votre déménagement avec les cartons fermés, les formalités administratives effectuées, le logement propre… Sourire aux lèvres, vous pouvez déménager à Annecy, en Haute-Savoie ou en France avec l’aide de nos professionnels ! Ce jour-là, tout est prévu pour rendre la journée plus agréable : des professionnels prévenus 3 mois auparavant avec le calcul du volume d’affaires effectué, un pique-nique gourmand et de l’eau, une trousse de soins en cas de petit bobo, des pulls s’il fait froid… Vous avez tout sous la main, sans déballer les cartons !


2/ Commencer au plus tôt les démarches administratives 

Certaines formalités administratives nécessitent quelques semaines de délai comme la résiliation de l’abonnement internet et le changement d’adresse auprès des organismes sociaux (environ deux mois avant). Assurance habitation et voiture, eau, impôts, électricité, gaz… Mieux vaut s’occuper de ces démarches administratives au moins 15 jours avant le départ. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur le rangement de vos biens !


3/ Trier, nettoyer, ranger : les étapes à suivre pour un déménagement zen

Déménager, c’est l’occasion de trier ses affaires pour garder uniquement l’essentiel. Quelques astuces pour assurer un déménagement zen quelques semaines avant le jour J :

  • Trier vos vêtements, accessoires, livres, jouets pour les jeter, les vendre ou les donner ;
  • Vider et démonter les meubles non indispensables ;
  • Anticiper le ménage et nettoyer des zones moins accessibles : toiture, gouttières, recoins, etc. ;
  • Acheter des cartons et placer des affaires non nécessaires à l’intérieur.

Ces quelques actions permettent de gagner du temps les jours précédents le déménagement.


4/ Organiser l’emménagement 

Un déménagement zen implique une arrivée sereine dans le nouvel habitat. Inutile de perdre du temps à chercher vos affaires pour les ranger ! Marquer les cartons permet de savoir où placer les biens dès l’arrivée, pièce par pièce. Une bonne organisation passe également par la réservation d’une place de stationnement (si vous louez un camion dans le cadre d’un déménagement seul). Petit conseil : réalisez un inventaire des cartons et, à l’arrivée, vérifiez que le compte est bon. 


5/ Prévenir son entourage 

Déménager seul, quelle tristesse ! Plus on est de fous, plus on rit : cet adage fonctionnement aussi pour un déménagement zen. Alors, n’hésitez pas à contacter vos proches pour emballer, trier, porter, ranger… Signalez également votre départ à vos voisins : s’ils sont prévenus du bruit occasionné par le déménagement, ils pourront éventuellement proposer leur aide. Vous avez des enfants ? Mieux vaut les faire garder pour profiter d’un déménagement serein, sans risque de blessure !


6/ Accomplir les dernières tâches 

La veille du déménagement, il reste quelques tâches à effectuer comme dégivrer le réfrigérateur, débrancher et nettoyer les appareils électriques. Le jour J, il vous suffit juste de relever les compteurs d’eau et d’électricité et de réaliser un état des lieux de sortie. Une autre vie commence dans un nouveau logement avec un quartier, une ville, un département et une région à découvrir…


Faites appel à Nicodem pour déménager à Annecy ou en France, en toute sérénité ! 
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(28 avis)