Cartons de déménagement : nos astuces pour les faire !

Cartons de déménagement : nos astuces pour les faire !

Publié le : 11 juin 2020

Vous devez déménager à Annecy, en Haute-Savoie ou dans le Nord de la France ? Quel que soit le lieu du nouveau logement, l’objectif reste le même : il est temps de trier et de ranger les biens personnels ! Si faire ses cartons de déménagement paraît simple, il existe pourtant quelques astuces à connaître pour optimiser l’emballage de vos biens. 


Les petits problèmes des cartons de déménagement

Quand on pense au déménagement, quelle est la première image qui vous vient à l’esprit ? Généralement, des cartons ! Ces emballages facilitent la vie pour transférer les affaires d’un logement à l’autre, en permettant notamment de réunir les objets au même endroit tout en les protégeant. Il est donc pratique de placer différents éléments à l’intérieur des cartons pour les empiler ensuite dans l’appartement puis dans le camion de déménagement (un véritable gain de place !). 

Toutefois, il existe quelques petites erreurs à éviter pour fermer correctement les cartons et empêcher la casse. Des incidents sont si vite arrivés ! Affaissement ou déchirure du carton, ouverture soudaine des rabats, poids trop important… Pour un déménagement à Annecy, en Haute-Savoie ou n’importe où en France, mieux vaut s’appliquer pour emballer soigneusement ses affaires.


L’organisation des cartons de déménagement 

Pour être certain(e) d’emballer correctement vos affaires lors du déménagement, il est essentiel de prendre en compte certains éléments. Une bonne organisation passe par ces astuces :

  • L’achat de cartons de déménagement de tailles différentes ;
  • Le marquage des cartons en fonction de la pièce avec un résumé du contenu (à l’aide d’un système de QR code ou d’un marqueur) ;
  • L’ajout de la mention « Fragile » si le carton renferme des objets facilement cassables (avec papier bulle ou papier journal pour renforcer) ;
  • L’emballage des biens les moins utilisés en premier ;
  • Le rangement des affaires de la cuisine la veille du déménagement.

En commençant vos cartons le plus tôt possible, vous pourrez déjà estimer le nombre de cartons de déménagement et le volume du camion nécessaires pour transporter l’ensemble des affaires personnelles. Prévoir, s’organiser trier et ranger : les bonnes bases d’un déménagement serein !


L’équilibrage et le compactage, l’astuce du déménageur pro

Concernant l'équilibrage du poids des cartons, veillez à répartir les objets lourds dans plusieurs cartons de déménagement. Vous pourrez ainsi les porter plus aisément, sans casser le carton. Petite astuce à connaître : placez les éléments avec une charge plus importante au fond des cartons - cette technique permet notamment de ne pas écraser les autres biens. 

Le compactage reste également une étape importante lors du remplissage des cartons de déménagement. Pour prévenir l’affaissement de l’emballage, il ne faut laisser aucun vide au risque de provoquer l’écrasement de certains éléments et un déséquilibre du carton. Pour cela, mieux vaut remplir de façon homogène les cartons !


Vous souhaitez vous procurer des cartons de déménagement solides pour transférer vos affaires en toute sécurité de l’ancien logement au nouvel habitat ? N’hésitez pas à commander vos emballages chez Nicodem, votre société de déménagement à Annecy !
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(32 avis)