Comment réussir son déménagement d’entreprise à Annecy ?

Comment réussir son déménagement d’entreprise à Annecy ?

Publié le : 25 avril 2020

Si vous prévoyez de changer de locaux pour votre société, le transfert de vos biens peut s’avérer fastidieux. Volume important de mobilier et d’équipements électroniques, changement d’adresse, résiliation de contrat internet, quel programme ! Pour réussir son déménagement d’entreprise à Annecy, en Haute-Savoie et en France, suivez les étapes conseillées par Nicodem !


Les démarches à effectuer au moins trois mois avant le déménagement d’entreprise à Annecy

Locaux trop petits, bail trop cher, localisation peu pratique… Il existe de nombreuses raisons qui poussent une entreprise à déménager. Le stress vous gagne à l’idée de transférer l’ensemble de vos biens ? Pas de panique ! Il suffit de commencer les démarches le plus tôt possible – 6 mois avant, de préférence. Vous pouvez déjà organiser le déménagement de votre entreprise à Annecy, en Haute-Savoie ou en France en fixant d’abord la date à laquelle vous souhaitez partir. Penser à l’agencement des futurs locaux (préalablement choisis) et donner le préavis au bailleur permet d’amorcer en douceur le déménagement de l’entreprise.

Trois mois avant le départ, mieux vaut choisir votre offre de déménagement : soit vous préférez emballer et transporter vos affaires seul(e), en louant un de nos camions, soit vous sélectionnez une équipe de déménageurs chez Nicodem. Ces derniers sont aptes à s’occuper de vos biens pour les apporter dans le nouveau local. Une fois l’option choisie, prévenez les salariés, les clients et les fournisseurs de votre décision. Faire un état des lieux des locaux sert à évaluer la nécessité ou non d’effectuer des travaux avant le départ.


Préparation du déménagement d’entreprise : les derniers jours 

Un mois avant le déménagement, l’idéal est d’effectuer un grand tri dans les documents de la société. L’occasion de partir l’esprit plus léger, avec des futurs bureaux moins chargés ! Le déménagement d’entreprise à Annecy ou en Haute-Savoie apporte son lot de démarches administratives quelques jours avant le départ :

  • Changement d’adresse : sécurité sociale, Urssaf, caisse de retraite, assurance, etc. ;
  • Installation des lignes de communication dans les nouveaux locaux ;
  • Contacter un prestataire pour le nettoyage des locaux ;
  • Créer des cartes de visite avec la nouvelle adresse ;
  • Communiquer la localisation de vos bureaux aux clients et aux fournisseurs.

Les cartons sont terminés ? La veille du déménagement d’entreprise, vérifiez que chaque salarié a rangé ses affaires. L’idéal : inaugurer les nouveaux locaux avec vos employés, l’occasion de signer ce nouveau départ avec eux !


Comment réaliser le déménagement de son entreprise à Annecy le jour J ? 

Ca y’est ! Le grand jour est arrivé. Pas de stress : si vous avez tout suivi à la lettre, tout est prêt pour le déménagement de votre entreprise. Un dernier coup de ménage dans les anciens et les nouveaux locaux et le transfert des affaires peut commencer. Rassemblez l’ensemble des biens au même endroit pour faciliter le travail des déménageurs : mobilier, équipements informatiques et électriques, cartons… Si possible, nommez une personne responsable du déménagement pour assurer le bon déroulement du transfert des biens. 

Une fois les nouveaux bureaux installés, un point s’impose pour vérifier que toutes les modifications ont été prises en compte. Les jours suivants l’installation, il reste à effectuer les derniers changements d’adresse, auprès du centre des impôts notamment. N’oubliez pas de demander l’avis de vos salariés concernant la décoration et l’agencement des espaces afin de prendre en compte leur bien-être !


Pour le déménagement de votre entreprise à Annecy, en Haute-Savoie ou France, faites appel aux services de Nicodem et profitez d’une prestation de grande qualité !
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(28 avis)