Comment réussir son déménagement en couple ?

Comment réussir son déménagement en couple ?

Publié le : 31 juil. 2020

Le déménagement reste une épreuve pour une personne seule mais déménager à deux, quel challenge ! Entre le tri des affaires, l’organisation du déménagement et le stress de la date fatidique qui approche, il y a aussi un détail de taille : emménager en couple ! Une étape importante dans la vie, pour vous et votre compagnon/compagne. Alors, comment réussir votre déménagement en couple et vivre sereinement dans le nouveau logement ?


Déménagement en couple : les bonnes questions à se poser

Avant d’emménager en couple, mieux vaut d’abord évoquer les raisons qui poussent deux personnes à vivre ensemble. En effet, déménager uniquement pour des motifs financiers risque de malmener cette douce histoire ! Ainsi, l’idéal est d’effectuer un petit tour d’horizon personnel pour le futur déménagement en couple :

  • Le rythme de vie de chacun ;
  • L’organisation au quotidien (pour les tâches ménagères notamment) ;
  • Les meubles et accessoires à garder pour le nouveau logement ;
  • La situation financière de chaque personne ;
  • La présence d’un ou deux noms sur le bail.

Fixer des règles de vie commune à l’avance permet aussi d’envisager plus sereinement le déménagement en couple


Comment bien déménager à deux ?

Pour éviter les disputes et/ou haussement de ton, il est important de suivre des règles - simplifier le déménagement en couple, c’est possible ! Que vous soyez en couple depuis 2 ou 15 ans, voici quelques astuces qui empêchent de transformer votre belle histoire en cauchemar !
 

Organiser son déménagement 

La communication reste centrale. Pour éviter tout problème pendant le déménagement en couple, un seul mot d’ordre : échanger. Préparer une liste avec toutes les actions à effectuer permet de visualiser les responsabilités de chacun dans le déménagement. Autre avantage : un partage équitable des tâches !
 

Trier : donner, recycler, vendre

Réussir son déménagement en couple consiste à faire des concessions. Vous ne pourrez pas réunir tous les meubles de deux maisons dans une seule ! Pour vous aider à trier vos affaires, réalisez un plan du logement avec l’emplacement des meubles que vous souhaitez garder. Les éléments qui n’ont pas leur place peuvent être vendus, donnés à des proches ou recyclés.
 

Préparer ensemble les cartons

L’œil extérieur de votre compagnon/compagne reste une aide précieuse pour faire les cartons. Vous pouvez soit répartir équitablement les pièces, soit trier et organiser chaque carton à deux. Sans oublier de noter le contenu de chaque emballage !


Gérer son déménagement en couple grâce à un professionnel

Si déménager à deux vous semble trop stressant, faites appel aux services d’une entreprise de déménagement ! Vous profitez de nombreux avantages pour assurer votre déménagement en couple :

  • Un gain de temps important ;
  • Une réduction de la fatigue ;
  • Des objets fragiles manipulés en toute sécurité ;
  • L’emploi de matériels adaptés ;
  • Une gestion efficace du déménagement (chargement avec une bonne organisation du camion, transport, déchargement avec précaution…). 

Et si vous n’aviez – quasiment – rien à faire pour votre déménagement ? En effet, il existe des forfaits déménagement tout compris, avec fourniture de cartons, démontage et montage des meubles, camion de déménagement avec chauffeur… Déménager à deux dans ces conditions, on dit oui !
 

Vous avez un projet de déménagement en couple ? Faites appel aux services de Nicodem pour déménager à deux en toute sérénité !
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(32 avis)