Comment s’installer (rapidement) après un déménagement ?

Comment s’installer (rapidement) après un déménagement ?

Publié le: 13 déc. 2020

Déménager dans un nouveau logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, demande une sacrée organisation. Une question se pose à la fin du transport des affaires : comment ranger après un déménagement – et sans perdre de temps ? Entre les cartons et les meubles à monter, il faut procéder par étapes afin de mettre chaque affaire à sa place. Nicodem vous donne ses astuces pour s’installer après un déménagement !


La préparation de l’"après déménagement"

Pour s’installer sans perdre de temps dans son nouveau logement, il est préconisé de bien anticiper son arrivée. Ainsi, mieux vaut être prévoyant avec la préparation de certains éléments :

Inscrire le nom de la pièce de destination et les objets principaux de chaque carton ;

  • Préparer un ou plusieurs cartons contenant des accessoires de première nécessité (équipements électroniques, produits de nettoyage, quelques aliments, de l’eau) ;
  • Prévoir un grand sac ou une valise avec des affaires utiles pour quelques jours (nécessaires de toilette, vêtements chauds pour l’hiver…).

Cette préparation évite de perdre du temps à fouiller dans les cartons pour trouver les objets essentiels au quotidien. Mais il est désormais temps de ranger après le déménagement !


Déménagement, comment ranger ?

Pour emménager sereinement, il est indispensable de procéder pièce par pièce, et dans le bon ordre. Les lieux à équiper en premier ? La cuisine et la salle de bains. Pour ce faire, quelques conseils :

  • Aménager la cuisine en installant la table, les chaises, la vaisselle et quelques accessoires utiles (une poêle, une casserole, un plat, une passoire), sans oublier de vérifier le fonctionnement des appareils électroménagers ;
  • Placer les accessoires de toilette indispensables dans la salle de bains : gels douche, serviettes, brosses à cheveux, tapis de bain, etc. 

Une fois ces deux pièces aménagées, place aux chambres avec l’installation des lits et des draps en priorité. L’objectif : posséder l’essentiel pour manger, se laver et dormir… Avant de tout ranger !


S’installer après un déménagement : petites astuces pour un emménagement facile

Pour éviter de vous sentir dépassé(e) par l’"après déménagement", voici quelques recommandations utiles :

  • Sortir petit à petit les vêtements des cartons, sacs ou valises (le moment idéal pour faire une lessive et/ou trier !) ;
  • Plier et stocker les cartons vides au fur et à mesure ;
  • Placer les cartons contenant des objets peu importants (décoration, affaires de saison…) à la cave ou au grenier pour gagner de l’espace ;
  • Faire régulièrement des pauses, essentielles pour garder le moral et regagner de l’énergie ;
  • Installer rapidement un coin détente pour libérer, de temps en temps, le stress de l’emménagement.

Lentement mais sûrement, vous pouvez ranger après le déménagement – sereinement. Vous pouvez ensuite vous atteler à l’agencement du mobilier, à la décoration de chaque pièce, à l’achat d’accessoires en accord avec votre nouveau lieu de vie…


S’installer après un déménagement demande du temps et de l’organisation. Toutefois, en faisant appel à une société de déménagement, vous pouvez bénéficier de certains services : montage des meubles, déballage de la vaisselle, livres et objets fragiles… Un sacré coup de pouce pour l’emménagement !

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(34 avis)