Confinement et déménagement, c'est possible ?

Confinement et déménagement, c'est possible ?

Publié le: 31 oct. 2020

Le confinement du printemps a marqué les esprits : déménager était alors impossible, sauf en cas d’urgence. Puis, le mois de mai a signé la fin de cette période pour laisser place à l’été. Entre les déménagements déprogrammés au printemps et ceux prévus à la saison estivale, pas de répit ! Mais depuis le 30 octobre, l’heure est de nouveau à la restriction des déplacements. Alors, peut-on combiner confinement et déménagement ?


Le déménagement pendant le confinement, c’est oui !

Le premier confinement vécu par les français entre mars et mai 2020 empêchait le transfert de biens d’un logement à un autre, sauf en cas d’urgence (fin de bail de location, déménagement des professionnels de la santé…). Le confinement actuel, débuté le 30 octobre, doit toutefois minimiser l’impact de cette mesure sur l’économie. L’objectif : permettre à un grand nombre de personnes de continuer à travailler, dont les déménageurs.

Ainsi, il est possible d’organiser un déménagement pendant le confinement. Pas question de rester dans un studio insalubre ou dans une maison qui s’effondre ! Il faut bien entendu respecter les consignes de sécurité pour assurer un transfert sans encombre. Vous devez posséder les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile ;
  • Un bail ou un acte de vente ;
  • Une attestation sur l’honneur (si contrôle).

Une amende de 135 euros peut vous être infligée en cas de non-respect de ces règles.


Déménager avec des amis ou de la famille, c’est non…

Un déménagement implique souvent la venue des proches pour aider à faire les cartons, charger le camion, démonter et monter les meubles… En effet, ces actions demandent de la patience et de la force. Les amis et la famille sont généralement les bienvenus pour donner un coup de main !

Or, dans le contexte actuel de confinement, ce type de pratique est banni. L’exception : vous habitez en groupe et vous réaménagez ensemble. Dans ce cas, pas de problème, vous pouvez déménager ensemble. Vous vivez seul(e) ? Vous devrez donc déménager sans l’aide des proches si vous quittez votre logement. Mais rien n’est perdu : une autre solution s’offre à vous !


…mais organiser un déménagement pendant le confinement avec une entreprise, oui !


Un grand nombre d’affaires à déménager ? Pas facile d’effectuer un transfert de ses biens personnels, surtout seul(e) ou en couple. Mais pas de panique : les sociétés de déménagement comme Nicodem poursuivent leurs activités durant cette période de confinement. Une information relayée par la Chambre syndicale du déménagement ; ainsi, dans un communiqué du vendredi 30 octobre, elle a indiqué que les professionnels pouvaient poursuivre les activités de déménagement

Contrairement au premier confinement, les sociétés de déménagement sont équipées pour travailler sans risque – ni pour les professionnels, ni pour les clients. Le protocole, mis en place depuis plusieurs mois, permet d’assurer des prestations en évitant de propager la covid-19. Nicodem vous aide ainsi à transporter vos affaires en toute sécurité : deux déménageurs maximum par camion, port du masque, emploi de gel hydroalcoolique avec lavage fréquent des mains…


Nos équipes de professionnels restent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur le déménagement pendant le confinement. Avec Nicodem, changez de logement en toute sûreté !
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(34 avis)