Déménagement avec des enfants : le guide de survie !

Déménagement avec des enfants : le guide de survie !

Publié le : 9 oct. 2020

Changer de logement reste un chamboulement pour une famille, en particulier pour les enfants. Surtout quand il s’agit de quitter sa ville natale, avec ses copains et ses habitudes ! Les conséquences psychologiques d’un déménagement peuvent être graves si on n’y prête pas assez attention. Mais pas de panique : certaines astuces permettent d’assurer le déménagement avec les enfants, sans stress. Suivez le guide !


Expliquer le déménagement aux enfants 

Le déménagement chez l’adolescent ou le petit enfant reste une véritable aventure dans laquelle l’un ou l’autre peut vite se sentir dépassé. Un vrai chamboulement dans la vie ! Alors, pas question de se défiler quand il faut évoquer la raison du changement d’adresse ; mieux vaut prendre les devants et expliquer la situation le plus tôt possible aux enfants. L’idée ? Choisir un moment calme (un dimanche après-midi par exemple) pour échanger sur le sujet. Ainsi, votre progéniture peut déjà commencer à se projeter dans sa nouvelle vie.


Rassurer les petits et les plus grands

Un mot d’ordre dans un déménagement avec les enfants : le calme. Si vous ressentez une certaine anxiété, parlez-en à des amis, des parents ou des grands-parents. Il est primordial d’instaurer un climat serein dans le logement pour éviter d’apporter du stress à vos enfants. Déménager à 10 ans, à 2 ans ou à 16 ans, le constat reste le même : il faut faire le deuil d’un lieu de vie et de son environnement. Pour les plus petits, l’idéal est de proposer ou de lui lire des livres sur ce thème : Pourquoi on déménage ? Comment ça se passe ? Comment travaillent les déménageurs ? Que vais-je découvrir dans ma nouvelle maison ? Le dialogue reste capital avec les plus grands, afin d’apaiser leurs doutes et leurs craintes.


Faire participer les enfants au déménagement

Trier ses habits, ses jouets et ses livres, faire les cartons, aider les parents à faire le ménage… Des challenges qui responsabilisent tout en concrétisant jour après jour le déménagement. Vous visitez le nouvel appartement / la nouvelle maison ? N’hésitez pas à emmener vos enfants avec vous pour leur présenter les locaux. C’est également une bonne manière de faire accepter un déménagement pour l’adolescent comme pour le tout-petit ! Si possible, pensez à leur faire connaître l’école où ils iront, les clubs de sport aux alentours, mais aussi les parcs, les commerces… Cette petite visite permet de mieux visualiser leur vie future après le déménagement.


Déménagement avec des enfants : garder le lien avec leur ancienne vie

Déménager est une chose ; toutefois, les copains ne suivent pas et la rupture peut s’avérer brutale, surtout si la distance est importante entre les deux logements. Un choc pour l’ado, la petite fille ou le petit garçon ! Avec un risque d’enfermement sur soi-même en pensant à son ancienne vie. Par conséquent, proposez-lui de faire venir ses amis à la maison ou inversement, laissez-le passer du temps avec eux pour l’aider à se faire peu à peu à sa nouvelle vie. 


Besoin de préparer le déménagement avec vos enfants ? Nicodem vous aide à transférer vos affaires en toute sécurité et dans une excellente ambiance. De la bonne humeur et de la détente au programme !
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(32 avis)