Déménagement et confinement, acte 2 : des nouveautés ?

Déménagement et confinement, acte 2 : des nouveautés ?

Publié le: 27 nov. 2020

Le confinement se poursuit avec quelques modifications à partir du 28 novembre 2020. Cet allègement des mesures a été instauré suite aux récentes améliorations de la situation dans les hôpitaux. Nicodem fait le point sur les actualités et le déménagement pendant le confinement.


Confinement, les nouvelles règles du 28 novembre

Si le confinement se poursuit, il connaît toutefois quelques allègements avec une première étape samedi 28 novembre. Le pic épidémique serait passé et les patients en réanimation en baisse. Néanmoins, la pression sanitaire reste importante et il n’est pas question de relâcher les efforts dès maintenant. D’où l’importance de conserver la distanciation physique, le masque et le lavage des mains !

L’allègement du confinement ne signifie donc pas déconfinement : l’attestation de déplacement reste obligatoire pour sortir de chez soi. Pourtant, petit changement : il est possible de sortir pendant maximum 3 heures par jour – au lieu d’une heure quotidienne autorisée – dans un rayon de 20 kilomètres – et non plus 1 kilomètre. Les commerces dits « non essentiels » ouvrent à nouveau leurs portes, avec un protocole sanitaire renforcé (8 m2 par client).

Important : les visites de logements sont de nouveau autorisées pour les professionnels et les particuliers, mais dans le respect du protocole sanitaire applicable. Une information essentielle pour votre futur emménagement dans un nouveau logement !


Déménagement et confinement : comment faire ?

Le déménagement pendant le confinement était autorisé mais extrêmement restreint. En effet, jusqu’à mi-novembre, il n’était pas autorisé de déménager des affaires à plusieurs (sauf en cas de déménagement en famille ou en couple). En clair : si vous déménagiez seul(e), vous deviez vous débrouiller pour transporter sans aide vos biens personnels. 

Pourtant, cette règle s’est peu à peu assouplie pour permettre aux personnes qui déménagent en solo d’être aidées. Il est alors permis d’effectuer un déménagement pendant le confinement en groupe – à 6 maximum, avec masques, lavage de mains et distanciation physique. La personne qui déménage doit présenter les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile ;
  • Un bail ou un acte de vente ;
  • Une attestation sur l’honneur en cas de contrôle.

Les amis et/ou membres de la famille qui assistent au déménagement doivent présenter une attestation (motif familial impérieux). De cette manière, vous n’êtes plus seul(e) à porter l’ensemble des cartons de déménagement – et votre dos vous remercie.

A savoir : en faisant appel à Nicodem, notre équipe vous fournit bien entendu un justificatif !


Et après ?

La prochaine étape du confinement : le 15 décembre. Si la situation sanitaire continue de s’améliorer, un déconfinement peut être envisagé à cette date-là. Un couvre-feu sera néanmoins instauré dès 21 heures, tous les soirs. Concernant les activités de déménagement, hors confinement, elles reprendront leur cours sans nécessiter d’attestation pour justifier le déplacement. 

L’équipe de Nicodem continue les missions de déménagement même en période de confinement. Notre objectif : vous aider à changer de logement, qu’il s’agisse d’une urgence, d’une obligation ou d’une simple envie. Confinés ou non, nous poursuivons nos efforts concernant la sécurité sanitaire. Gel hydroalcoolique, distanciation physique et port du masque au programme !


N’hésitez pas à contacter l’équipe de Nicodem pour un déménagement à Annecy, même pendant le confinement.
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(34 avis)