Déménager en hiver : nos conseils !

Déménager en hiver : nos conseils !

Publié le: 5 déc. 2020

Vous devez changer de logement et cette étape arrive au mois de décembre, avec des températures proches de 0 – voire négatives ? Le vent, la pluie ou la neige s’invite au moment de votre déménagement à Annecy ou dans une autre localité ? Il existe quelques astuces pour éviter la chute dans les escaliers ou le carton qui casse subitement à cause de l’humidité. Nicodem vous propose quelques conseils pour déménager en hiver !


Protéger les éléments fragiles

Certains équipements craignent plus le froid que d’autres. Les appareils électroniques requièrent davantage d’attention : altération des composants, déchargement rapide de batterie, mécanismes bloqués… N’hésitez pas à les emballer dans des couvertures ou des emballages hermétiques pour éviter le phénomène de condensation. 

Les plantes doivent également être protégées du froid. Pour cela, environ deux jours avant le déménagement, ne les arrosez plus – pour éviter que l’eau gèle durant le transfert. Vous pouvez aussi entourer les plantes avec un voile d’hivernage.


Renforcer les cartons

Un carton, de l’eau = risque de casse ! Déménager en hiver fragilise davantage les cartons. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Doubler les cartons ; 
  • Multiplier le nombre de cartons et bien répartir le poids par emballage ;
  • Choisir des cartons renforcés.

Ces derniers sont disponibles chez Nicodem pour un déménagement facile et serein !


Dégager le passage

Hors de question de se rompre le cou le jour de son déménagement. S’il a neigé la veille, c’est le moment de sortir la pelle (soigneusement conservée et à portée de main !) pour déblayer. L’ajout de sel ou de sable sécurise le passage en couvrant les zones glissantes. Dans le nouveau logement, on n’hésite pas à placer des cartons au sol afin de protéger le sol de l’humidité et de la saleté. 


Organiser l’itinéraire le plus sûr

Si vous prévoyez un déménagement à Annecy ou dans un village de montagne, prudence : les routes sont souvent enneigées. Alors, l’idéal est de se renseigner au maximum pour appréhender l’état des rues/routes. Il est possible de préparer son trajet en se rendant sur le site bison-fute.gouv.fr. Sans oublier de jeter un coup d’œil à la météo !


Anticiper le trajet et l’arrivée dans le nouveau logement

Un déménagement à Annecy ou dans une autre ville nécessite généralement un déplacement avec un véhicule. Il s’agit donc de vérifier son fonctionnement : la pression des pneus, la ventilation, le chauffage, les éclairages, le coffre… Pour circuler dans la neige, contrôlez la présence d’accessoires pour dégivrer comme le grattoir et l’aérosol dégivrant. Les chaînes restent indispensables sur les voies de circulation enneigées et les routes de montagne. Enfin, ne jamais partir sans les équipements de sécurité (gilet jaune, triangle de présignalisation).

Déménager en hiver sans prévoir la mise en route de l’électricité ou du gaz dans le logement, c’est prendre le risque de se transformer en glaçon dès les premières minutes. Prévenez votre fournisseur d’énergie au moins une semaine avant l’emménagement dans le nouvel habitat. 


Déménager en hiver avec des déménageurs !

Et si vous faisiez appel à des professionnels pour un déménagement en hiver ? Cette période de l’année, plutôt creuse pour les déménageurs, permet d’obtenir facilement l’aide de ces derniers. Et de réaliser de belles économies ! Transporter les affaires d’un logement à l’autre en toute sécurité, c’est notre objectif, quelle que soit la saison. 
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(34 avis)