Les 10 erreurs à éviter pour réussir son déménagement !

Les 10 erreurs à éviter pour réussir son déménagement !

Publié le : 3 juil. 2020

Ca y’est, vous avez trouvé le logement de vos rêves ! Vous allez donc déménager prochainement : tri, emballage des cartons, démarches administratives… Tout se met en route. Toutefois, certains éléments sont à prendre en compte pour éviter certaines erreurs et réussir son déménagement !


1/ Préparer son déménagement au dernier moment

Déménager prend du temps : mieux vaut commencer à ranger ses affaires plusieurs mois avant et faire les cartons le plus tôt possible. S’occuper des démarches administratives 6 mois à l’avance reste le meilleur moyen d’éviter le stress du déménagement. Gaz, électricité, impôts, CAF… A vos papiers !


2/ Mal emballer ses biens personnels

Certains objets requièrent de l’attention lors du déménagement : miroir, porcelaine, verre, gare à la casse ! Pour réussir son déménagement et éviter d’abîmer ces biens fragiles, prévoyez du papier bulle, du papier journal et des cartons solides. Petit conseil : une bonne organisation des cartons reste primordiale pour éviter une éventuelle déchirure. Avec le nom du contenu inscrit dessus, c’est encore mieux !


3/ Déménager toutes ses affaires, sans tri préalable

Le déménagement reste le moment idéal pour faire du tri. Vêtements, vaisselle, livres, accessoires… Avec les années, il est facile d’accumuler des biens qui ne servent plus. Réussir son déménagement, c’est aussi savoir garder les bonnes affaires et vendre, jeter ou donner des objets non utilisés.


4/ Démonter ses meubles sans organisation

Le démontage des meubles, quelle plaie ! Mais remonter le mobilier, sans avoir le plan et les bonnes vis en main, augmente le risque de s’arracher les cheveux pendant l’emménagement dans le nouveau logement. Astuce : placer vis et plans (voire photos) dans des sachets transparents, avec le nom du meuble inscrit sur une étiquette. Gain de temps et sérénité assurés !


5/ Oublier de faire l’inventaire des biens à déménager

Un déménagement demande de l’attention sur de nombreux points : tri, rangement, emballage, changement d’adresse, nettoyage, arrivée des déménageurs… L’inventaire reste toutefois le moyen idéal pour faire le suivi de vos affaires personnelles. L’objectif : s’assurer que rien n’a été oublié ou perdu pendant le transfert des biens.


6/ Déménager en août ou en décembre

C’est bien connu, un déménagement demande de l’attention mais aussi des bras supplémentaires pour porter les cartons. Amis et famille sont souvent réquisitionnés pour réussir le déménagement ! Toutefois, mieux vaut éviter le mois d’août ou Noël, périodes propices aux grands départs en vacances – quand vous restez avec vos cartons sous les bras.


7/ Négliger le sac spécial « survie »

Réussir son déménagement, c’est aussi prévoir les affaires adéquates le jour J. S’il fait chaud, penser à prendre plusieurs bouteilles d’eau ; s’il fait froid, des pulls supplémentaires. Mais pas seulement : l’idéal est de mettre à disposition des pansements, un chargeur de batterie, du savon, de l’argent liquide, des ciseaux, du papier… Autant d’éléments qui peuvent servir tout au long de la journée.


8/ Dégivrer son réfrigérateur le jour du déménagement

La cuisine reste la dernière pièce à vider avant le déménagement. Cependant, évitez de dégivrer le réfrigérateur le jour J : vous risquez de perdre du temps à attendre que l’eau s’écoule alors que vous devez charger le véhicule. Embarquer le frigidaire non dégivré ? Le meilleur moyen de créer une inondation dans le camion !


9/ Partir sans prévenir les voisins

Un déménagement entraîne quelques nuisances sonores entre le déplacement des meubles, les rires (ou les plaintes) des proches qui apportent leur aide, les allers/retours dans la cage d’escalier… Pour réussir son déménagement, prévenir ses voisins permet d’éviter un réveil en fanfare à 7 heures (un dimanche matin) !


10/ Mal organiser le camion de déménagement

Lors du déménagement, il est tentant de remplir à la va-vite le véhicule de transport. Pourtant, il faut suivre quelques règles : d’abord le mobilier lourd et encombrant, puis les meubles et équipements électroménagers contre les parois du camion, avant de répartir les cartons au centre. Un conseil : sanglez régulièrement les objets.


Besoin de conseils pour réussir votre déménagement ? Nicodem vous aide à déménager en toute sécurité !
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(26 avis)