Pourquoi organiser son déménagement en automne ?

Pourquoi organiser son déménagement en automne ?

Publié le : 24 oct. 2020

Certaines périodes de l’année sont davantage propices au déménagement, comme l’automne. En effet, cette saison s’avère idéale pour le transfert des biens personnels d’un logement à l’autre. Nicodem vous explique pourquoi l’automne reste la meilleure période pour déménager !


L’automne, une saison douce pour déménager

Déménager reste éprouvant, surtout quand il s’agit de vider entièrement une maison ou un immense appartement. Certaines saisons sont à éviter dans votre calendrier de déménagement :

  • L’été, avec ses températures parfois bien trop élevées. Dégouliner de sueur en portant des cartons, conduire en transpirant de haut en bas, monter les meubles en suffoquant… Mauvaise idée !
  • L’hiver et son climat moins sympathique. Qui aimerait charger le camion en claquant des dents, conduire à 5 km/h pour éviter de glisser sur le verglas ou se faire rincer par une pluie diluvienne ? 
  • Le printemps et notre folle envie de profiter des premiers rayons de soleil. Au lieu de passer plusieurs heures par jour la tête dans les cartons…

L’automne serait donc la meilleure période pour trouver un appartement et déménager en toute sérénité. En octobre par exemple, les températures restent généralement clémentes et le temps encore agréable. De surcroît, fêter Halloween dans son nouveau logement offre une pendaison de crémaillère originale aux invités !


Le choix d’une période creuse pour le déménagement

Planifier son déménagement en automne, un bon moyen d’éviter quelques désagréments. Bouchons sur la route, déménageurs surbookés, absence de la famille et des copains partis se dorer la pilule ou skier… Ainsi, on choisit volontiers les mois d’octobre et de novembre, la meilleure période pour déménager car :

  • La plupart des vacanciers sont partis et le travail a repris ;
  • Les étudiants ont emménagé dans la ville où se déroule leur année scolaire ;
  • Les sociétés de déménagement ont davantage de disponibilité pour vous aider à transporter vos affaires en toute sécurité.

A savoir : pour préparer le déménagement en automne, il faut toutefois penser à s’occuper des démarches administratives dès le début de l’été. Mais cette tâche reste moins sportive que le port de cartons…


Le prix du déménagement en automne, moins élevé ?

Si l’été reste LA saison des déménagements, elle reste néanmoins la période la plus dense pour les déménageurs. Et si vous changiez de tactique ? Choisir une période creuse pour le déménagement, c’est l’assurance de bénéficier de tarifs intéressants. 

Pourquoi ?

Les déménageurs proposent plus de dates pour effectuer le transfert des affaires de l’ancien logement vers le nouvel habitat. Ainsi, le prix du déménagement baisse car la demande est plus faible durant cette période. Pensez aussi à déménager en début de mois et de semaine pour profiter de tarifs attrayants. 

Astuce : Pour savoir combien coûte un déménagement, contactez-nous directement ! Nous prendrons en compte le cubage (volume à déménager), l’accessibilité au logement, la distance à parcourir, le niveau de services demandé, les types de biens à transporter…


Profitez donc de l’automne, la meilleure période pour déménager – en évitant les vacances scolaires ! Changez facilement de logement avec la bonne humeur et l’expertise de Nicodem. Mais rassurez-vous : quels que soient la saison et le temps, nous sommes toujours heureux de vous aider. 
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(31 avis)