Un déménagement en été, pour ou contre ?

Un déménagement en été, pour ou contre ?

Publié le : 11 juil. 2020

Si la période estivale reste agréable pour déménager, elle s’avère aussi très chargée pour les sociétés de déménagement. Particuliers et sociétés profitent de ces mois pour changer de logement ou de locaux. Alors, pour ou contre un déménagement en été ?


Les avantages du déménagement en été

Entre les mois de juin et septembre, les grands départs en vacances s’enchaînent mais pas seulement : c’est aussi la période des déménagements. L’heure est au tri, à la préparation des cartons, à la gestion des démarches administratives et au transfert des biens personnels d’un logement à un autre. Un déménagement en été permet de profiter de nombreux avantages :

  • Un temps idéal pour déménager une maison ou un appartement ;
  • Des congés souvent longs, surtout quand les entreprises ferment en août ;
  • Les vacances scolaires qui offrent une transition douce aux enfants, aptes à démarrer une nouvelle vie à la rentrée ;
  • Un véritable chassé-croisé entre les mutations professionnelles et les rentrées étudiantes, insufflant une belle dynamique.

Ainsi, le déménagement l’été semble offrir du temps et un climat agréable pour transporter les affaires en toute sérénité. Et si tout n’était pas si rose ?


Le déménagement en été, fausse bonne idée ?

Si déménager en juillet et août reste une saison propice au transfert des biens de l’ancien vers le nouveau logement, ne négligez pas un détail : la forte affluence. En effet, vous n’êtes pas seul(e) à effectuer un déménagement l’été ! Mieux vaut donc connaître certains inconvénients à l’avance :

  • Les fortes chaleurs estivales, difficiles à supporter quand il faut faire et porter les cartons ;
  • La présence de bouchons sur les routes ;
  • Une grande sollicitation des entreprises de déménagement ou de location de véhicules utilitaires (hausse des prix, faible disponibilité, moindre choix de camions…) ;
  • L’absence des proches, qui profitent généralement de la période estivale pour partir en vacances.

Pour éviter le stress et subir les inconvénients d’un déménagement l’été, mieux vaut prévoir à l’avance le transfert des biens.


Anticiper pour mieux déménager en juillet et août, la clé du succès !

Quelle que soit la saison, un déménagement à Annecy ou dans une autre ville doit être minutieusement préparé, plusieurs mois auparavant. Un déménagement en été requiert davantage d’organisation pour trouver des déménageurs professionnels disponibles à cette époque de l’année. Ainsi, mieux vaut d’abord respecter certaines étapes.

6 mois avant : Demander la prime de déménagement si éligibilité, inscrire les enfants dans le nouvel établissement scolaire et joindre des déménageurs.

2 mois avant : Résilier les abonnements Internet et téléphone, contacter la banque et les organismes sociaux.

15 jours avant : Assurer le changement d’adresse pour les impôts, l’assurance habitation et automobile, le courrier et le travail. Résilier aussi les abonnements pour l’eau, l’électricité et le gaz.

Ainsi, pas de mauvaise surprise : le jour J, tout est prêt pour assurer le déménagement en été, sans inquiétude. Il ne reste plus qu’à effectuer l’état des lieux dans chaque logement !


Vous comptez déménager bientôt ? N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos disponibilités estivales et assurer un déménagement zen.
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(26 avis)