
Publié le : 28/08/2021
Catégorie : Conseils
Vous devez changer de logement et votre matou part avec vous, bien entendu. Le déménagement d’un chat d’une maison à un appartement, ou inversement, peut occasionner quelques soucis. Mieux vaut éviter de stresser votre petit compagnon à poils ! Voici nos conseils pour déménager avec un chat, en toute sérénité.
Déménager avec son chat : la préparation !
Un chat a ses repères dans votre maison ou votre appartement. Alors, s’il les perd d’un coup et sans aide de votre part, il risque de ne pas être très content ! Pour l’aider à appréhender cette épreuve, vous pouvez préparer le déménagement avec les astuces suivantes :
- Réaliser un plan d’aménagement en reprenant l’agencement actuel de votre logement (si ce dernier est plus grand que le nouveau, mieux vaut se procurer un grand arbre à chat !) ;
- Acheter du spray calmant aux phéromones, à diffuser au moment de faire les cartons ;
- Emballer les affaires préférées de votre chat au dernier moment ;
- Ne pas placer de cartons ou d’emballages dans les endroits où évolue le chat (griffoir, zone de repos, litière…).
Et surtout, avant de déménager avec votre chat, parlez-lui et faites-lui de nombreux câlins !
C’est le jour J !
C’est l’heure du déménagement pour votre chat et la voiture attend, la porte grande ouverte, l’arrivée du matou. Pour que tout se passe au mieux, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Installer le chat dans une pièce calme, avec ses jouets préférés et sa litière (en passant le voir de temps en temps !) ;
- Laisser votre compagnon à 4 pattes dans la pièce le temps que les déménageurs embarquent vos affaires personnelles ;
- Placer votre chat dans sa boîte de transport avec un soupçon de spray aux phéromones, en lui parlant doucement.
Plus de retour en arrière ! C’est le moment de déménager avec votre chat et de débuter une nouvelle vie. Oui, mais comment faire pour préparer sereinement l’arrivée de votre animal de compagnie ?
Déménager avec un chat : comment gérer l’arrivée ?
Vous craignez une réaction excessive de votre matou, une fois dans le nouveau logement ? Pas de panique ! Quelques conseils permettent d’offrir un temps d’adaptation à votre chat après le déménagement :
- Utiliser le diffuseur aux phéromones sur les coins des meubles et des murs ;
- Laisser petit à petit un accès à l’ensemble du logement pour habituer le chat à chaque pièce (le temps d’aménager l’espace comme il faut !) ;
- Ouvrir l’espace extérieur (balcon, jardin ou terrasse) au bout d’une semaine environ ;
- Jouer fréquemment avec l’animal de compagnie pour l’aider à se détresser.
Ces petites recommandations aideront votre animal à mieux supporter l’emménagement dans votre nouveau lieu de vie. Si vous avez fini de déménager avec votre chat et que ce dernier semble mal en point, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire !
Vous comptez déménager avec votre chat ? Qu’il s’agisse d’un déménagement à Annecy ou dans une autre ville, nos déménageurs professionnels sont à votre écoute. Nous serons ravis de vous aider à changer sereinement de logement – et nous adorons les animaux !