Déménagement : comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Déménagement : comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Publié le: 19 déc. 2020

Vous devez organiser votre déménagement ? Outre le tri des affaires et les cartons, il est nécessaire de réaliser de nombreuses démarches administratives. Un déménagement implique la mise en place de l’électricité et/ou du gaz mais aussi la souscription à une assurance habitation, le transfert de la ligne téléphonique et Internet… Alors, comment choisir son fournisseur d’énergie pour emménager sereinement ?


Les critères de sélection du fournisseur d’énergie

Choisir son fournisseur d’énergie se fonde sur des besoins concernant l’électricité et parfois le gaz. Direct Energie, EDF, Butagaz, Alterna, Engie… Les prestataires ne manquent pas pour vous accompagner au quotidien. De nouveaux fournisseurs, qui exploitent les énergies renouvelables, émergent sur le marché : Ekwateur, Ohm Energie, Mint Energie, etc. Vaste programme !

Pour votre déménagement, l’électricité s’avère primordiale : difficile d’emménager sans y voir clair… Mais les critères pour choisir son fournisseur d’énergie, à Annecy ou dans une autre ville/ un village, dépendent de vos besoins. 

  • Diminuer sa facture d’électricité/de gaz ;
  • Combiner électricité et gaz pour obtenir un tarif préférentiel ;
  • Eviter les augmentations de prix ;
  • Préférer l’électricité verte ;
  • Se focaliser sur le service client.


Les offres à connaître pour son déménagement

On trouve deux offres principales pour choisir son fournisseur d’énergie lors d'un déménagement

  • Les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics ;
  • Les offres de marché, avec des prix déterminés par contrat : indexés (tarifs indexés sur un indice avec évolution similaire au tarif réglementé) ou fixes (librement établis par le fournisseur, sur une durée déterminée). 

Le choix de l’offre dépend de la durée de souscription, du prix initial, des promotions proposées (et leurs conditions)… Mieux vaut passer par un site avec un tableau comparatif des fournisseurs d’électricité pour bien comprendre les différentes possibilités. 


Comparer pour choisir son fournisseur d’énergie

Les meilleurs fournisseurs de gaz, un bon fournisseur d’électricité… Comment trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins – et éviter de s’éclairer à la bougie ? Il existe une astuce appréciable pour comparer les fournisseurs d’électricité avant le déménagement. Il s’agit notamment de consulter des comparateurs d’offres comme les sites suivants : energie-info.fr, quechoisir.org, jechange.fr, hellowatt.fr… Les forums peuvent également vous renseigner pour trouver une offre adaptée à votre budget.

Si les comparateurs de fournisseurs permettent de réaliser de belles économies, ils servent aussi à choisir l’offre correspondant à vos besoins. Petites astuces concernant les prix :

  • Gare au pourcentage de réduction qui ne porte pas sur la facture – mieux vaut se méfier des offres trop alléchantes ;
  • Privilégier les offres avec un prix fixe pour éviter les mauvaises surprises (les offres indexées sur le tarif réglementé augmentent davantage, surtout ces dernières années). 


A savoir : Vous pouvez sélectionner le même fournisseur pour l’électricité et le gaz ou préférer deux fournisseurs différents. 


Déménagement : quels éléments regarder pour trouver son fournisseur d’électricité ?

Si le prix reste généralement l’élément décisif pour choisir son fournisseur d’énergie, il est judicieux de s’intéresser à d’autres critères. Vous pouvez ainsi :

  • Observer les vrais prix proposés (taxes et TVA comprises) ;
  • Comparer la partie fixe (abonnement) et la partie variable (consommation en kilowattheures) ;
  • Vous renseigner sur le service de gestion de la clientèle (contact, horaires, espace client sur le site…) ;
  • Connaître les éventuels frais annexes (garanties, frais en cas d’impayés, dépannage…) ;
  • Prendre connaissance de l’aspect environnemental (offres vertes ou non).

Choisir son fournisseur d’énergie à Annecy, Paris, Lyon ou dans un village n’est jamais évident. Prenez le temps de comparer les offres de fournisseurs, à tête reposée. Et surtout… Pas de stress, car la qualité de l’électricité et/ou du gaz ne change pas – comme les services de dépannage.
 

← Voir toutes nos actualités

Google Reviews

(34 avis)