Comment calculer le volume d’un déménagement ?

Comment calculer le volume d’un déménagement ?

Publié le : 13/03/2021
Catégorie : Conseils

Vous allez bientôt déménager et les affaires s’entassent petit à petit. Car il faut trier, ranger, s’organiser… Bref, un vrai casse-tête – vous regretteriez presque la présence de votre belle-mère pour vous aider. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une villa trois étages, le constat est le même : finalement, il y a une certaine quantité à déménager. Mais comment la connaître exactement ? Zoom sur les astuces pour calculer le volume d’un déménagement, aussi appelé cubage


Pourquoi calculer le volume d’un déménagement ?

Déménager requiert le transfert de l’ensemble des affaires de l’ancien au nouveau logement. Vivre dans un petit appartement ne fait pas franchement peur : facile, pensez-vous. Un lit, deux chaises, une table, des rangements… Cela peut sembler dérisoire, au premier coup d’œil. Néanmoins, mieux vaut connaître précisément le volume d’un déménagement avant d’appeler des professionnels ou de louer un véhicule. Car vous pourriez avoir de sacrées surprises ! Voici les bonnes raisons de calculer ce volume :

  • Définir votre budget ;
  • Obtenir un devis précis pour le déménagement ;
  • Trouver un camion de déménagement adapté (pour éviter de laisser le pauvre canapé sur le trottoir, par manque de place).

Appréhender le volume à déménager, c’est aussi se rendre compte de l’ampleur des affaires à transférer. Une prise de conscience des choses qu’on entasse avec le temps !
 

Surface à déménager et volume de déménagement mathématique

Deux premières techniques permettent de déterminer le cubage.

Vous connaissez la taille de chaque meuble de l’appartement / la maison ? Vous pouvez déjà estimer l’importance du déménagement. Sans oublier les objets… Toutefois, cette technique reste pénible – et, avouons-le, franchement approximative. Vous ne pourrez pas bien évaluer la taille de l’utilitaire à louer (trop grand et trop cher, ou trop petit et besoin de faire un deuxième aller-retour). Ni présenter le bon cubage aux déménageurs…

Sinon, une méthode un peu plus fiable : diviser par 2 la surface de votre logement. Par exemple, pour un appartement de 60 m², on compte environ 30 m3 à déménager. Ce procédé fonctionne si vous devez déménager l’ensemble de vos meubles. A savoir : ne pas oublier la cave ou le grenier dans ce calcul.  

Cependant, ces deux techniques ne permettent de calculer le volume de déménagement de manière sûre. Alors, place au calculateur de volume !


Le calculateur de volume de déménagement, la bonne astuce

Estimer facilement le volume à déménager, c’est possible ! Le calculateur de volume est un outil très simple à utiliser – efficace pour évaluer le cubage en quelques clics. 

Nicodem vous propose d’ailleurs un calculateur de volume disponible sur notre site internet. Il vous permet tout d’abord d’apprécier le cubage par pièce (salle à manger, chambre, cuisine, cave, bureau…). Vous pouvez alors sélectionner le nombre de meubles à déménager selon leur type : armoire, lit, buffet, chaise, canapé, table… Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également ajouter les plantes vertes, les tapis, les luminaires, les tableaux, etc. Ainsi, la totalité des affaires est prise en compte – clair, net et précis pour calculer le volume de déménagement de façon très précise. 

Vous pouvez ensuite demander un devis avec le détail de votre projet. Les déménageurs de Nicodem s’occupent de vous envoyer une proposition de tarif en fonction du cubage et de la formule choisie pour déménager. De cette manière, vous pouvez établir un budget précis et commencer à préparer sereinement votre déménagement !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles