Changement d’adresse pour la carte grise : comment faire ?

Changement d’adresse pour la carte grise : comment faire ?

Publié le : 30/04/2021
Catégorie : Conseils

Après un déménagement, vous disposez d’un mois maximum pour modifier l’adresse sur la carte grise – ou certificat d'immatriculation. Toutefois, la démarche n’est pas la même selon la forme du numéro d'immatriculation de la voiture : AB 123 CD ou 123 AB 01. Alors, comment effectuer un changement d’adresse sur sa carte grise – sans s’arracher les cheveux ?


Modifier l’adresse de la carte grise pour une immatriculation de type AB 123 CD (SIV)

La démarche dépend du type de véhicule et de nombre de déménagements déjà effectués.

3ème déménagement maximum depuis l’obtention de l’immatriculation SIV

Dans ce cadre, il est nécessaire de demander la conception d’une étiquette qui présente votre nouvelle adresse. La démarche s’effectue en ligne, avec deux solutions :

  • Téléservice de changement d'adresse en ligne, qui sert à avertir en même temps le ministère de l'intérieur et des organismes comme la CPAM, Pôle Emploi, etc. ;
  • Téléservice mis à disposition sur le site web de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Immatriculation du véhicule et justificatif de domicile du nouvel habitat vous seront demandés. Vous recevez ensuite une nouvelle étiquette à coller sur votre carte grise (ouvrez votre petit portefeuille, il faudra débourser 2,76 euros pour cette opération).


4ème déménagement depuis l’obtention de l’immatriculation SIV

Dans ces conditions, il s’agit de changer de carte grise. La démarche doit s’effectuer en ligne sur le site ants.gouv.fr. Les pièces nécessaires pour réaliser le changement d’adresse de la carte grise : 

  • Immatriculation de la voiture ;
  • Adresse du nouveau logement(justificatif de domicile) ;
  • Coordonnées bancaires.

Vous recevez ensuite votre carte grise définitive sous pli sécurisé (dans un délai variable). Son coût d’acheminement atteint 2,76 € également.


Voiture en leasing ou location longue durée

Si vous déménagez, l'organisme qui vous prête le véhicule s’attache à faire la démarche. A vous de le contacter pour connaître les documents à fournir !


Changer l’adresse de la carte grise pour une immatriculation de type 123 AB 01

Déclarer votre changement d’adresse permet d’obtenir un nouveau numéro d'immatriculation de la forme AB 123 CD – SIV donc – et une autre carte grise. Cependant, le changement des plaques de votre voiture est également nécessaire. Faites appel à un professionnel de ce domaine pour recevoir votre nouvelle immatriculation – et ne pas être à côté de la plaque ! 

Question : quel risque si le changement d’adresse n’est pas effectué dans le mois qui suit le déménagement ? Une amende allant jusqu’à 750 euros (une sacrée somme, donc). Alors, n’attendez pas ! Cette déclaration est à effectuer en ligne, sur le site de l’ANTS. N’oubliez pas d’envoyer les documents suivants :

  • Immatriculation de votre voiture ;
  • Adresse de votre nouveau logement ;
  • Coordonnées bancaires.

Il faut aussi verser une petite somme pour l’acheminement de la carte grise, c’est-à-dire 2,76 €.

A la fin de la procédure, vous obtenez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) à imprimer. Le principe ? Vous offrir la possibilité de circuler durant un mois en France, avant d’avoir votre carte grise. Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier.


Un déménagement à Annecy (ou dans une autre ville) en vue ? Les déménageurs professionnels de chez Nicodem vous aident à transférer vos affaires personnelles ! Vous pourrez ensuite vous occuper sereinement de changer l’adresse sur votre carte grise. 
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles