Dégât des eaux : comment affronter ce sinistre ?

Dégât des eaux : comment affronter ce sinistre ?

Publié le : 31/05/2024
Catégorie : Conseils

Malheur : vous rentrez chez vous et il pleut littéralement depuis le plafond. Le ciel vous tombe sur la tête, vous voyez déjà le parquet gondoler sous vos yeux et le papier peint tomber en lambeaux. Comment faire face à ce sinistre très courant dans les habitations – sans paniquer ? Voici quelques conseils pratiques si vous subissez un dégât des eaux


Sécuriser le logement après un dégât des eaux

Canalisations endommagées, infiltrations, gel, robinets trop vieux… Les fuites d’eau ont toujours une (mauvaise) raison pour apparaître. Quelle que soit la cause, il est d’abord nécessaire de limiter la casse en prenant des mesures simples.

Objectif 1er : éviter tout accident.

Dans un premier temps, trouvez l’origine de la fuite. Elle peut provenir de l’appartement de votre détestable voisin ou tout simplement, de chez vous. Dans tous les cas :

1/ Coupez votre arrivée d’eau si l’écoulement part de chez vous et si ce n’est pas le cas, contactez votre fameux voisin ou le syndic ;
2/ Déposez des récipients au niveau de la fuite pour préserver les biens alentours ;
3/ Déplacez les objets placés à côté de l’endroit d’où s’échappe l’eau ;
4/ Epongez au maximum dans les plus brefs délais et aérez pour aider les lieux à sécher ;
5/ Contactez un plombier en urgence en conservant les justificatifs qui concernent l’intervention du professionnel ;
6/ Prenez des photos de la situation présente (non pas pour votre album personnel, mais pour l’assurance).

En cas d’inondation, pensez à vite couper l’électricité pour empêcher un potentiel court-circuit. Enfin, gardez les équipements endommagés par le dégât des eaux et laissez la pièce en l’état avant le passage de l’expert en assurance. Les travaux, c’est pour plus tard !


Le constat à l’amiable, passage obligatoire

Même si c’est la guerre avec votre voisin, il est préférable de mettre de l’eau dans son vin (pendant un court instant). Que la fuite ait endommagé son logement ou inversement. 

Pour réparer le préjudice subi, il est temps de passer par la case administration. Le constat à l’amiable n’est certes pas bien passionnant mais utile pour obtenir réparation après la catastrophe. Vous devrez apporter quelques renseignements :

  • Les noms et les coordonnées des personnes concernées par le dégât des eaux ;
  • Le type d’habitation (maison particulière, immeuble en copropriété, immeuble locatif) ;
  • Le nom et l’adresse du syndic ou du gérant ; 
  • Les références des compagnies d’assurance ;
  • Votre situation (propriétaire, locataire, syndic ou gérant de l’immeuble) ;
  • L’origine de la fuite ;
  • Une description précise des dommages matériels et corporels (les photos appuient votre constat) ;
  • Les démarches entreprises comme l’intervention du plombier (avec les justificatifs préalablement conservés).

Pour finir, chaque partie signe le constat avant de l’envoyer à son assureur. Ce dernier décidera de faire venir ou non un expert en fonction de la situation rencontrée (généralement, selon le montant du préjudice).

A savoir : la déclaration du dégât des eaux à votre assurance habitation doit s’effectuer dans un délai de 5 jours ouvrés, dès que avez constaté les dommages.


Dégât des eaux : qui est responsable ?

Le constat est clair : la cuisine est inondée, et vous voilà stupéfait(e) devant l’ampleur des dommages. Vous vous imaginez les bras menottés, envoyé directement en prison ? Surtout pas ! Si le dégât des eaux reste impressionnant, il se gère rapidement et surtout, que cela provienne de vous ou du propriétaire, vous resterez une femme/un homme libre.

Le propriétaire est responsable si…

Le logement n’est pas aux normes. Dans le cas où le propriétaire n’occupe pas les lieux et s’il y a dégât des eaux, c’est à lui de réparer les dommages causés. La loi n°89-462 du 6 juillet 1989 précise en effet que le propriétaire a l’obligation de louer un habitat aux normes. L’article 6 met en avant l’obligation de « remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé ». 

Propriétaires, soyez à l’affût des moindres joints trop anciens !

Le locataire est responsable si…

L’entretien de l’appartement ou de la maison a été négligé. Car, si vous vivez paisiblement dans un espace, vous devez aussi le chérir jour après jour. Selon l’extrait de l’article 7 de la loi Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est obligé « De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. »

Donc, si l’entretien annuel de la chaudière n’a pas été fait ou si vous avez jeté n’importe quoi dans les canalisations, c’est à vous de réparer ce problème !


Le dégât des eaux reste un sinistre domestique pénible à gérer. Si vous souhaitez mettre des objets et/ou meubles à l’abri durant la réparation d’une fuite chez vous, pensez au garde-meuble !

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles