Déménagement et contrat d’eau, comment faire ?

Déménagement et contrat d’eau, comment faire ?

Publié le : 26/10/2022
Catégorie : Conseils

Vous allez bientôt déménager et, pour résilier le contrat d’eau et en ouvrir un autre, vous devez contacter le bon fournisseur. Les procédures diffèrent selon le type d’habitat et le lieu de résidence. Alors, pour boire et se laver en arrivant dans le nouveau logement, mieux vaut s'y intéresser suffisamment à l’avance. Suivez le guide pour concilier déménagement et contrat d’eau !


L’eau, ça coûte combien ?

En principe, l’eau est une ressource gratuite. Vous pouvez demander une carafe d’eau au restaurant, ça ne coûte rien. Il est possible de remplir sa gourde auprès d’une fontaine, vous ne paierez pas un centime. Oui, mais… Pas chez vous !

Dans un logement, l’eau a un prix. L’assainissement et le transport ont leur part de responsabilité ; mais vous boirez une eau potable. Et votre santé a un coût ! 

La facture d’eau se décompose en 2 parties :

  • La part fixe, dont le montant évolue en fonction des communes ;
  • La part variable, correspondant à votre consommation d’eau.

Une facture qui s’ajoute à celle de l’électricité et du gaz pour certains logements. Et, lorsqu’il s’agit de déménager, le contrat d’eau doit être clôturé, pour en ouvrir un autre dans le nouvel habitat. 


Déménagement et contrat d’eau : comment ça se passe ?

Si vous déménagez bientôt, vous devez résilier votre abonnement à l’eau pour le jour J. Il serait dommage de payer la consommation d’eau du prochain locataire ! Mais comment mettre un terme à son contrat d’eau ? 

Vous vivez dans un logement collectif

Pour prévoir votre déménagement et clore votre contrat d’eau, tout dépend de votre situation.

Gérance des factures d’eau par la collectivité : il vous suffit simplement de prévenir le syndicat de propriété de votre départ. Plutôt simple !

Compteur individuel : c’est à vous de procéder à la résiliation du contrat. Petite astuce, prenez une photo de votre compteur d’eau au moment de l’état des lieux de sortie. Faites également un relevé écrit avec le propriétaire des lieux. 

Vous habitez dans un logement individuel

Dans cette situation, la démarche de résiliation de l’abonnement d’eau est de votre ressort. Si cela fait longtemps que vous vivez dans votre appartement ou votre maison, rappelez-vous : vous aviez fait appel à un organisme, à l’époque. Boîte mail et courriers sont vos meilleurs amis pour vous en souvenir ! 

Alors, environ 2 semaines avant le déménagement à Annecy ou dans une autre commune, votre contrat d’eau doit être clôturé auprès de cet organisme. Il suffit d’envoyer un email ou une lettre avec votre numéro de compteur et la date de résiliation souhaitée. 

A savoir : précisez votre nouvelle adresse (ou faites un transfert de courrier) pour recevoir la facture de clôture. Une fois payée, elle met définitivement fin à votre abonnement à l’eau.


Déménagement et ouverture d’un contrat d’eau : petit guide

Emménager dans un nouvel appartement ou une belle maison, quelle joie ! Mais, entre les cartons et les démarches administratives, il y a du boulot. Après avoir clôturé votre contrat d’eau dans votre ancien lieu de vie, profitez de l’eau potable dans votre nouveau domicile. Comment faire, selon la situation ?

Emménagement dans une maison individuelle

Ici, le compteur d’eau est à vous, rien qu’à vous ! Alors, après le déménagement, le contrat d’eau à votre nom est obligatoire.

Comment faire ?

Il vous suffit de souscrire un abonnement auprès de votre ville ou village ou d’un organisme privé assurant la distribution de l’eau sur votre commune. 

Immeuble : déménagement et contrat d’eau

Lorsque vous emménagez dans un immeuble, il existe deux situations.

Un compteur d’eau collectif, plutôt royal. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n’avez (presque) rien à faire. Le syndicat de copropriété s’occupe des factures, qu’il disperse entre les occupants de l’immeuble. Toutefois, pensez à relever le compteur au moment de votre entrée dans le logement. Gare aux mauvaises surprises avec l’ancien occupant ! 

Le compteur individuel : Ici, il s’agit de souscrire un abonnement d’eau individuel. C’est donc à vous de faire la démarche ! Vous pouvez alors prendre un abonnement auprès de votre commune ou contacter un organisme privé qui assure la distribution de l’eau sur le territoire. 

Petit rappel : la souscription est à réaliser plusieurs jours avant l’emménagement dans le nouveau logement !


Contrat d’eau, quels documents fournir ?

Vous déménagez et un contrat d’eau est nécessaire. Qu’il s’agisse d’un organisme privé ou la commune dans laquelle vous emménagez, des documents sont demandés pour souscrire un abonnement. 

  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • Un RIB ;
  • Le relevé du compteur d’eau.

Certaines informations restent également indispensables : date de l’emménagement et l’adresse du nouveau logement. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour gérer ce type de démarche administrative !


Déménagement et contrat d’eau font bon ménage pour vivre sereinement dans un nouveau lieu de vie. Soit le syndicat de copropriété s’occupe de votre abonnement, soit la commune, soit un organisme. Dans tous les cas, la démarche reste simple, surtout avec Internet !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles