Comment déménager sans permis ?

Comment déménager sans permis ?

Publié le : 29/06/2023
Catégorie : Conseils

Le déménagement approche : tri des vêtements et objets effectué, cartons faits, administratif géré ? Parfait. Pourtant, il faut bien entendu penser au transfert de vos biens personnels ! Et là, souci : vous n’avez ni véhicule, ni possibilité de le conduire. Alors, comment déménager sans voiture ? Ne vous imaginez pas en train de porter 4 sacs par épaule ! Il existe de nombreuses astuces pour transporter ses affaires facilement. Découvrez nos conseils pour déménager sans permis !


Déménager sans permis mais avec les transports en commun

Vous voilà face à la colline de cartons prête à être transportée dans votre nouveau logement. Et là, bémol : vous n’avez pas encore votre permis pour conduire un véhicule !

Vous n’arrivez pas à dormir.
Vous vous demandez sans cesse : « comment déménager quand on n’a pas de voiture » ? 
Le déménagement vous semble insurmontable.

Pourtant, les transports en commun peuvent être (très) utiles ! Déménager par le train est possible, avec – notamment – deux solutions.

  • La location de container : à vous d’estimer la taille du containeur et d’y placer vos biens personnels. 
  • Le service de transport de bagages : livraison en 24 heures à l’adresse du nouveau logement. Des bagages simples à volumineux (25 kg par bagage), vous avez de la place !

En privilégiant le train, vous faites un bel acte éco-responsable pour votre déménagement.


Le transport à vélo

Vous avez de bon mollet ? 
Vous déménagez à proximité de votre ancien logement ? 

Le vélo devient une méthode imparable pour déménager sans permis. Exit la voiture, vous pédalez fièrement dans les rues pour transporter des petits volumes

Si vous avez du petit mobilier, le vélo cargo devient un solide allié. Un transfert simple qui requiert tout de même une bonne forme physique. 


Déménager sans voiture ? Vive le transporteur de colis !

Pour un petit déménagement sans camion ni autre véhicule, le système des transporteurs est pratique est efficace. Comment ça marche ?

  1. Sélectionnez votre transporteur : HL, UPS, FedEx, Chronopost, TNT, Colissimo… Il y a un large choix. Le site Upela.com permet de comparer leurs tarifs. 
  2. Indiquez les adresses de départ et d’arrivée.
  3. Précisez le nombre, les dimensions et le poids des cartons.
  4. Choisissez la date d’enlèvement souhaitée.

Très peu de manutention et une planification aisée pour déménager sans permis, et sans stress !


Le covoiturage pour déménager sans permis 

Vous voyagez peut-être avec blablacar ? Les colis aussi peuvent faire du covoiturage ! La livraison entre particuliers vous permet de déménager sans voiture mais avec celle d’un autre. Les avantages ? Des trajets pas chers, des frais de port peu élevés, une empreinte carbone réduite et une livraison rapide !

Pour que vos cartons de déménagement fassent du covoiturage, vous avez le choix entre plusieurs sites, dont :

•    Cocolis.com
•    Bring4you.com
•    Waytome.com

Une solution idéale pour un petit déménagement, mais qui demande tout de même une bonne organisation.


Pensez à la location de camion avec chauffeur !

Comment faire un déménagement sans camion ? En le louant ! Et avec un chauffeur, c’est encore mieux. Car déménager sans permis ne vous donne pas l’autorisation de conduire un quelconque véhicule. La location de camion avec chauffeur, c’est :

•    Un camion de déménagement aménagé avec des protections pour vos affaires : capitons, couvertures, sangles…
•    Un chauffeur expérimenté et professionnel du déménagement qui se charge de protéger vos meubles et biens fragiles. Avant de les conduire vers leur nouvelle destination !

Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous et à charger le camion. Chez Nicodem, nous proposons cette formule pour vous faciliter la vie !


Déménager sans permis avec ses amis

Il n’est pas toujours simple de déménager quand on n’a pas de voiture. Oui, mais… Vous avez certainement de bons amis autour de vous. Qui, eux, possèdent une voiture ! Ils peuvent certainement vous donner un coup de main en échange d’un bon dîner ou d’un Escape game. 

Estimez le cubage grâce à un calculateur de volume pour connaître le nombre de voitures nécessaires au déménagement. Vous pouvez aussi louer une camionnette et laisser un proche en possession du permis la conduire. 

Si vos amis prétendent avoir un rôti dans le four, un chat malade (comme hier) ou une ampoule à l’orteil, questionnez (peut-être) la sincérité de vos amitiés. 


Le déménageur professionnel, votre allié !


L’aide d’un déménageur est la bienvenue quand on souhaite déménager sans avoir le permis. Selon votre budget, le cubage et vos besoins, il existe plusieurs formules de déménagement. Chez Nicodem, nous en proposons 6 :

  • Meubles seuls ;
  • Economique ;
  • Economique + ;
  • Standard ;
  • Standard + ;
  • Pleins services. 

Ainsi, vous n’avez qu’une chose à faire : emballer vos affaires (sauf si vous choisissez une formule tout compris) ! Le déménageur professionnel s’occupe de tout le reste : voyage aller-retour, essence, permis de stationner, assurance… 


Déménager sans voiture ni permis n’est plus un problème ! Il existe de nombreuses solutions pour transférer vos affaires en toute sécurité. Toutefois, un déménageur pro reste une valeur sûre !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles