Comment s’inscrire sur les listes électorales après un déménagement ?

Comment s’inscrire sur les listes électorales après un déménagement ?

Publié le : 20/03/2021
Catégorie : Conseils

Déménager dans une nouvelle ville / un autre village ou changer d’habitat dans une même commune requiert certaines démarches administratives. Il est nécessaire de déclarer d’abord son adresse à la mairie du nouveau lieu de vie. Ainsi, vous pourrez sans problème voter dans la commune de résidence ! Nicodem vous explique comment s’inscrire sur les listes électorales après un déménagement.


L’inscription sur les listes électorales dans une nouvelle commune 

Vous venez d’emménager dans une ville ou un village ? Vous pensez à la décoration du salon, à repeindre la chambre de votre chérubin, à connaître les bars autour de chez vous… Oui, mais il s’agit aussi de s’intéresser à l’inscription sur les listes électorales – la politique n’attend pas. 

Il est possible de réaliser cette démarche à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, une contrainte : s’inscrire au plus tard le 6ème vendredi qui précède le 1er tour de scrutin. Petites nuances dans certains cas :

  • L’agent public, qui part à la retraite après le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin et qui souhaite changer de commune (et de vie ?) ;
  • Le militaire de retour au foyer, l’agent public après une mutation professionnelle et la personne qui déménage pour son travail après le 6ème vendredi précédant le 1er tour.

Ces personnes peuvent sans problème s'inscrire jusqu'au 10ème jour qui précède le 1er tour de scrutin.


Quelles formalités pour s’inscrire sur les listes électorales après le déménagement ?

Il existe trois façons de s’inscrire sur les listes électorales : par Internet, sur place ou par courrier.

Démarches en ligne

Changer de bureau de vote par Internet ? Il est possible d’accéder au téléservice de demande d'inscription sur le site service-public.fr. Il vous suffit d’envoyer la version numérisée du justificatif de domicile et du justificatif d'identité. 
La condition : être âgé(e) de 18 ans minimum.

Sur place, à la mairie

Pour s’inscrire sur les listes électorales après un déménagement, vous devez simplement fournir les documents ci-dessous :

  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription, à votre disposition en mairie.

Une personne se charge de l’inscription à votre place ? Elle doit également apporter un document écrit et signé par vous-même, prouvant que vous lui donnez ce pouvoir.

Par courrier

Le papier, ça vous parle bien ? Vous pouvez aussi envoyer un petit courrier à la mairie de votre nouveau lieu de vie. Il faut joindre les éléments suivants :

  • Le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription ;
  • La photocopie d'un justificatif d'identité ;
  • La photocopie d'un justificatif de domicile.


Et si je change d’adresse dans la même commune ?

Déménager pour vivre quelques rues plus loin implique également de réaliser quelques démarches administratives. Il est alors nécessaire d’informer votre mairie de votre déménagement à Annecy, en Haute-Savoie ou ailleurs en France. Le cas échéant, vous ne pourrez pas voter... Alors, pas de panique : les démarches restent simples.

S’inscrire sur les listes électorales après un déménagement dans la même ville / le même village peut aussi s’effectuer en ligne, par courrier ou en présentiel. Dans ce cas, vous devez fournir les mêmes documents que cités précédemment, sans besoin de justificatif d’identité.


Des questions, des doutes ? N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels pour votre déménagement à Annecy ou en Haute-Savoie, en toute sérénité !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles