Location garde-meuble : quelle législation ?

Location garde-meuble : quelle législation ?

Publié le : 15/04/2022
Catégorie : Conseils

Déménager, trier, ranger, préserver ses meubles, effectuer un séjour temporaire à l’étranger… Vous souhaitez louer un box pour mettre vos affaires à l’abri ? Un espace de stockage permet de placer des biens personnels dans un lieu sûr, quelle que soit la raison. Pour cela, il s’agit de réserver auprès d’une entreprise qui propose ce type de prestation. Avec une législation précise pour la location d’un garde-meuble !


Location garde-meuble : quels avantages ?

Même en ayant un appartement assez grand ou un garage, un espace de stockage s’avère parfois indispensable. Un espace sain, sécurisé, à l’abri de l’humidité et des nuisibles, pour éviter toute dégradation des affaires sur le long terme. La location d’un garde-meuble permet de conserver vos biens au chaud, pendant une durée indéterminée. Dans les situations suivantes notamment : 

  • Déménagement : mettre le mobilier et les objets à l’abri pendant le grand ménage avant le départ ;
  • Travaux : placer les meubles et éléments fragiles dans un lieu exempt de poussières ou sciures de bois ;
  • Changement de décoration : modifier l’atmosphère d’une maison ou d’un studio avec du mobilier en rotin l’été ou des canapés / fauteuils ultra confortables en hiver ;
  • Départ à l’étranger : stocker ses affaires personnelles dans un espace dédié pour les retrouver à son retour ;
  • Faire tout simplement de la place dans son intérieur.

Si louer un espace de stockage vous semble donc primordial, il est alors judicieux de se tourner vers des professionnels de ce domaine. Gardiennage, télésurveillance, détecteur incendie, fermeture par scellés en plastique… Chez Nicodem, nous assurons une sécurité maximum de vos biens. Alors, on passe au contrat ?


Les informations indiquées dans le contrat de location

Demande effectuée, devis reçu, proposition acceptée : c’est bon, la location du garde-meuble est en route ! Il ne vous reste plus qu’à bien lire votre contrat. En effet, pour qu’il soit valide, le contrat de bail locatif de garde-meuble comprend diverses informations.

  • Le descriptif très détaillé du garde-meuble : emplacement exact, surface, type d’accès ;
  • L’état des lieux entrant ;
  • L’identité des deux signataires du contrat : le locataire (vous) et le prestataire qui propose la location du garde-meuble ;
  • Le montant des charges (s’il y en a) ;
  • L’inventaire des affaires entreposées dans l’espace de stockage ;
  • La durée du bail ou son échéance ;
  • La date de prise d’effet de ce contrat ;
  • Le montant du dépôt de garantie (s’il existe) avec ses modalités de restitution.

Avec ce document contractuel et commercial, les deux parties assurent chacune leurs intérêts. La pièce d’identité et les coordonnées du loueur et du locataire (adresse postale, téléphone fixe / portable, mail) sont généralement demandées.

Vous êtes une entreprise ? Dans ce cas, d’autres documents permettent de louer un espace de stockage. Un justificatif de domicile avec son adresse personnelle et l’extrait K-Bis inférieur à 3 mois s’avère également indispensables.


Quelles assurances avec la location du garde-meuble ?

En louant un espace de stockage, le prestataire s’engage à garder et protéger les affaires du loueur 24h/24. Ce dernier, quant à lui, s’engage à ne pas endommager le garde-meuble et à respecter les conditions de stockage. Les produits périssables / dangereux / illégaux, les plantes et les animaux sont notamment interdits dans ce type de lieu.

Toutefois, l’entreprise qui propose les espaces de stockage doit proposer des assurances contre les risques. Vol, dégât des eaux, incendie, destruction non volontaire des affaires… Avant la signature du contrat, toute personne intéressée par la location d’un garde-meuble doit connaître les différentes assurances à contracter.

Outre la réglementation française avec la norme NF Services Activités de déménagement et de garde-meubles, une entreprise de location s’adapte aussi aux dernières normes européennes en vigueur. 

L’assurance pour la location d’un box de stockage, comment ça marche ?

L’assurance peut être proposée et fournie par le loueur (pratique et rapide !). Toutefois, vous pouvez aussi demander l’aide d’un conseiller en assurance pour souscrire des garanties supplémentaires. Ainsi, vous êtes sûr(e) que vos affaires seront bien gardées !


Comment louer un espace de stockage au juste prix ?

Tarif pour la location, assurances… Cela entraîne un certain coût. Avant toute chose, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour la location du garde-meuble

  • Quels objets / meubles à stocker ?
  • Y a-t-il des équipements fragiles ?
  • Quelle durée de location ?
  • Quel type d’assurance souscrire ?
  • Où se situe le garde-meuble (accès facile en voiture, transports en commun) ?
  • Quel est le niveau de sécurité ? 

Pour baisser le tarif de la location, l’idéal est de vous interroger sur l’utilité de certains objets. Faire un grand tri ? On dit oui ! Vous pouvez ainsi virer le vieux fauteuil en tapisserie de belle-maman ou la collection improbable de boîtes de Pringles de votre ex conjoint. Et revendre des objets de valeur, mais inintéressants à vos yeux. Résultat ? Vous pouvez louer un box plus petit ! Et si vous avez besoin d'aide, nous proposons un service de débarras de maison.


Vous êtes intéressé(e) par la location d’un garde-meuble ? Faites confiance à Nicodem pour trouver un espace totalement sécurisé et sain pour vos affaires !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles