Prix du déménagement : l'essentiel à savoir

Prix du déménagement : l'essentiel à savoir

Publié le : 23/10/2023
Catégorie : Conseils

Quitter un logement pour emménager dans un autre représente un coût : en moyenne, 1000 euros ! Vous devez donc préparer votre portefeuille à l’avance. Toutefois, ce tarif se justifie avec l’intervention efficace des déménageurs et d’autres critères. Pour en savoir plus sur le prix du déménagement, suivez le guide ! 


Pourquoi des variations de prix pour un déménagement ?

Emballer, porter, acheminer d’un lieu à un autre, déballer, remonter des meubles si besoin… Un panel d’activités lors du changement d’habitat. S’il faut parfois casser sa tirelire pour passer d’un logement à l’autre, ce n’est pas toujours le cas. Surtout si vous déménagez seul(e) ! Un premier critère qui fait varier le prix du déménagement. Car entre 800 et 4000 euros, vous avez sûrement envie de dépenser le moins possible. Certains éléments changent alors la donne. 

Le volume à déménager

S’il faut prévoir une camionnette de 6m3 pour emporter les affaires d’un studio et un camion de 50m3 pour vider une maison, le calcul n’est pas le même. De plus, le délai de transfert des biens se rallonge pour un logement plus grand. 

La distance à parcourir

Entre un trajet Annecy – Lorient et Annecy – Aix-les-Bains, le coût de transport diffère largement ! Péages, essence, location du camion, prix horaire du chauffeur, nuit d’hôtel dans certains cas… La note monte rapidement.

La formule de déménagement choisie

Tout dépend de vos besoins : emballer vous-même vos affaires ou demander à des professionnels ? Démonter et remonter les meubles de votre côté ? Déménager seulement les meubles ? Le tarif du déménagement évolue en fonction des formules, de l’économique au tout confort. 

Les services supplémentaires

Louer un monte-meuble, déménager un piano, réserver un garde-meuble… Des fonctions qui ajoutent quelques euros à la facture !

La période de déménagement

Les variations de température font aussi osciller les prix ! L’été, par exemple, est une période très chargée pour les déménageurs. Conséquences : ils facturent plus cher ! Méfiez-vous également : les week-ends, il faut davantage mettre la main à la poche. 


Peut-on diminuer le prix d’un déménagement ?

La réponse est simple et rapide : oui. Bien entendu, il existe des astuces pour diminuer les frais de déménagement. En voici quelques-unes !

  • Diminuer le volume des affaires : un bon conseil, triez au maximum avant de partir !
  • Préférer l’automne ou le printemps, si possible, pour quitter votre lieu de vie. En semaine, c’est encore mieux !
  • Commencer à emballer vos affaires le plus tôt possible. Demandez l’aide de vos proches pour faire les cartons, en échange d’un bon apéro.
  • Louer un camion et effectuer vous-même le transfert de tous vos biens. 
  • Se renseigner sur les aides financières : prime de déménagement, Fonds de solidarité pour le logement (FSL), Action Logement, l’aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP).
  • Comparer les devis pour trouver la prestation au meilleur rapport qualité / prix, selon vos besoins. 

Tout est bon pour réduire les coûts mais attention : vous devez avoir du temps devant vous. Attention également à votre santé, entre la fatigue et le port de charges lourdes. 


Quels sont les frais annexes ?

On pense au transport, mais… le prix d’un déménagement ne s’arrête pas là. Des frais supplémentaires s’ajoutent discrètement, faisant parfois bondir (assez haut) la facture. Quelques exemples :

  • La caution du nouveau logement, qui peut correspondre à un ou deux mois de loyer à avancer. 
  • Les frais d’agence immobilière, si vous ne passez pas par un particulier pour louer. 
  • Les potentielles rénovations à faire dans le nouvel habitat : décoration, plomberie, toiture, etc.
  • L’ouverture des compteurs d’énergie, le transfert de courrier : des petits frais qui font tranquillement grossir la douloureuse. 
  • L’assurance des biens contre de potentiels dommages, à intégrer dans le budget. Elle représente parfois jusqu’à 1% du prix du déménagement. A ne pas négliger !

Un conseil : ayez toujours une calculatrice à portée de main. Faites les comptes et estimez au mieux le coût total de votre déménagement !


Un déménageur peut-il facturer un supplément de tarif ?

Non, mais dans certains cas, oui.

Explications.

Non, car le déménageur professionnel a établi un devis avec un prix ferme, tel un contrat conclu entre lui et le particulier. Volume d’affaires mal évalué, temps de montage et démontage plus long que prévu, intempéries… C’est à la société qui réalise le déménagement d’assumer les conséquences.

Toutefois, un supplément de prix peut être réclamé après le déménagement, si le client est fautif. Des cartons non faits, des informations erronées concernant l’accès au logement, un grenier à vider non signalé… Des manquements qui risquent d’engendrer une hausse de la facture finale. En effet, le déménageur peut demander un supplément en se basant sur ses tarifs affichés sur son site ou son local. 


Besoin d’en savoir plus sur le prix de votre déménagement ? Que vous emménagiez à Annecy, Lyon, Grenoble ou tout autre endroit, Nicodem prend en compte vos besoins pour présenter un devis adapté !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles