Que faire avant un déménagement ?

Que faire avant un déménagement ?

Publié le : 15/03/2023
Catégorie : Conseils

Une question large qui prend pourtant tout son sens au moment de changer de logement. Car il y a des choses à faire et à ne pas faire pour bien s’organiser ! Se préparer avant de déménager est donc indispensable. A la clé, un transfert parfait de vos affaires de l’ancien lieu de vie vers le nouvel habitat. Loin de la check-list habituel, voici les conseils pour répondre à la question « que faire avant un déménagement ? ». Une bonne façon d’éviter les erreurs courantes lors de cette grande étape de votre vie !


Planifier le déménagement suffisamment à l’avance 

Dès que vous connaissez la date de votre déménagement, il est l’heure de mettre la main à la pâte ! Car les préparatifs sont bien souvent plus longs que prévu. Idéalement, préparez-vous au moins 2 moins avant le départ en planifiant les opérations.

2/3 mois avant

 

  • Envoyer la lettre de préavis au bailleur
  • Arrêter une date pour l’état des lieux de sortie
  • Trouver un déménageur 
  • Vérifier votre potentielle éligibilité à une aide pour le déménagement
  • Prévenir l’employeur si vous déménagez en semaine et demander un jour de congé
  • Changer l’adresse auprès des organismes gouvernementaux
  • Contacter la mutuelle

 

1 mois avant

 

  • Informer les fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau et d’Internet
  • Prévoir l’assurance habitation pour le nouveau logement
  • Trier les papiers importants
  • Assurer le suivi du courrier par La Poste
  • Changer l’adresse de l’assurance automobile

 

2/3 jours avant

 

  • Finir les cartons
  • Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur 
  • Prévenir les voisins


Que faire avant un déménagement ? Le tri, bien sûr 

Partir avec toutes ses affaires, sans tri au préalable ? Mauvais plan ! Vous pourriez économiser de l’argent : moins de temps pour transférer les biens d’un logement à l’autre, et un camion de déménagement plus petit. 

Des meubles vides, de l’électroménager qui ne fonctionne plus, des objets inutiles, des vêtements non portés… Quel dommage de tout garder ! Pour préparer votre déménagement, trier selon ce que vous comptez donner, jeter ou vendre


Marquer les cartons

Pour répondre à la question « que faire avant un déménagement », le marquage des cartons fait partie des opérations à ne pas rater. L’idée : inscrire la pièce pour laquelle se destine le contenu de chaque carton. Salon, chambre, salle à manger, dressing… Allez plus loin dans la praticité en décrivant tout ce qu’il y a dans chaque carton – même le mouton déco de votre salon. 

Résultat : pendant l’emménagement, vous allez gagner un temps fou !


Comparer les prix des services de déménagement

A la recherche d’un déménageur en Haute-Savoie ou un autre département ? Plutôt indispensable s’il faut porter l’armoire géante de belle-maman. Mettez de côté le risque de vous casser le dos et trouvez un expert en déménagement !

Oui, mais pas le premier venu.

Ne rien casser en chemin, protéger les objets fragiles et le mobilier, porter convenablement les cartons, optimiser la place dans le camion… Déménager, c’est tout un art ! Mais le budget est également important. Alors, pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, comparez des devis de déménagement ! Pas seulement les tarifs : le détail de chaque prestation, la prise en compte de vos besoins, la formule choisie… Plus le devis est transparent, mieux c’est !


Prévoir un temps pour le nettoyage du logement

Le prochain locataire n’a pas très envie d’arriver dans un intérieur poussiéreux et sale. De votre côté, vous n’aimeriez pas emménager dans un lieu de vie à l’hygiène douteuse ! 

Idéalement, regroupez tous les cartons dans une pièce pour faire de la place dans les autres. L’espace ainsi dégagé laisse la possibilité de passer l’aspirateur et la serpillière. N’oubliez pas les carreaux, les conduits d’aération, les tuyaux, les joints…

Le jour du déménagement, il ne vous restera plus qu’à nettoyer la pièce dans lesquels meubles et cartons étaient entreposés !


Que faire avant un déménagement : pensez au kit de survie 

Après un déménagement, l’installation n’est pas toujours évidente. Entre les cartons empilés jusqu’au plafond, les meubles à remonter, le réfrigérateur en attente de livraison… Mieux vaut préparer un sac spécial déménagement.

Dedans, placez le nécessaire pour le jour J (nourriture, eau, trousse à pharmacie…) et les jours qui suivent. Serviettes, chargeur de portable, assiettes, couverts, verres, trousse de toilette, nourriture basique (pâtes, biscottes…), papier toilette, etc. De cette manière, vous avez tout à disposition, sans stress !


Se détendre !

Plus évident à dire qu’à faire, mais tellement essentiel pour votre bien-être. Un déménagement, c’est du stress. 

  • Répéter des pensées positives : tout va bien se passer, tout se déroule bien, le déménagement est bien organisé 
  • Bien respirer : inspirer lentement par le nez, expirer tranquillement par la bouche, plusieurs fois par jour pendant 5 minutes (classique mais efficace)
  • Prendre l’air régulièrement (rester enfermé(e) la tête dans les cartons, ça suffit !)

Au milieu du remue-ménage, vous voilà plus détendu(e) !


Vous savez désormais que faire avant un déménagement. Pour que les cartons et les meubles transitent correctement d’un logement à l’autre, et que votre installation se déroule parfaitement bien. Demandez les services de Nicodem avec notre équipe de déménageurs professionnels à la bonne humeur légendaire !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles