FAQ : vos réponses aux questions sur le déménagement !

FAQ : vos réponses aux questions sur le déménagement !

Publié le : 04/06/2021
Catégorie : Conseils

Vous avez une question à poser au déménageur ? Vous vous questionnez sur le contrat de déménagement ? Un transfert de ses biens personnels peut interroger, car ce sont des affaires précieuses. Il ne s'agit pas de les confier au premier venu ! Nicodem répond à toutes vos questions sur le déménagement.


Combien de temps faut-il planifier son déménagement à l’avance ?

Une des premières questions sur le déménagement concerne l’organisation. Car il ne s’agit pas de s’y prendre à la dernière minute ! Besoin d’un monte-meuble ? Déplacement d’une bibliothèque, d’un buffet ancien, d’un piano ? Transporter ces éléments nécessite une évaluation préalable par des déménageurs. 

Le déménagement se prévoit plusieurs mois à l’avance. 2 à 3 mois avant, mieux vaut trouver THE société de déménagement apte à vous aider (bonjour Nicodem !). Ensuite, tout s’enchaîne : prévenir le propriétaire du départ, réaliser toutes les démarches administratives, faire du tri, les cartons…


Comment calculer le volume des biens à transférer ?

Difficile de prévoir le cubage à signaler aux déménageurs. Il existe une première façon de le faire, en utilisant la formule L x l x h pour les cartons et meubles. Vous pouvez également diviser par 2 la surface de votre logement pour connaître le cubage. Toutefois, ce sont des méthodes très approximatives. Pour faciliter le déménagement, il existe un calculateur de volume en ligne sur le site de Nicodem !


Combien de cartons dois-je prévoir ?

Le nombre de cartons à prévoir dépend surtout de la surface à déménager. Voici une petite estimation selon la taille du logement :

  • 20 m² et moins : 10 cartons standards et 5 petits ;
  • Deux-pièces d’environ 50 m² : 25 grands cartons, 10 petits ;
  • Maison ou appartement > 80 m² : une cinquantaine de cartons classiques, entre 20 et 30 petits cartons.


Quel est le meilleur jour pour déménager ? 

Tout d’abord, une des questions pour le déménagement concerne la saison. Mieux vaut privilégier le printemps ou l’automne, pour éviter l’été et la fin d’année, périodes très chargées. Le mercredi semble être le meilleur jour pour déménager – sans oublier le mardi et le jeudi ! On évite le lundi et le vendredi, comme le week-end. 


De quel matériel faut-il disposer ?

Pour ranger vos affaires sans risque de casse durant le transport, prenez des cartons classiques et spéciaux. Mais pas seulement ! Il s’agit de bien protéger vos biens grâce à divers accessoires :

  • Papier bulle pour les objets fragiles ;
  • Couvertures pour emballer les meubles ;
  • Housses en plastique pour les matelas, oreillers et couettes.

Certains éléments servent également à déménager facilement : marqueur, ruban adhésif, gants, mètre, cutter, ciseaux, outils (marteau, tournevis, perceuse…).


Faut-il laisser un pourboire aux déménageurs ?

Non, même si cela peut être apprécié après un déménagement – qui demande beaucoup d’effort. Proposer une collation s’avère bien sympathique pour les déménageurs ! Une bonne façon de les remercier d’avoir effectué un transfert parfait de votre affaires. S’ils ont cassé le vase hideux de belle-maman, doublez la ration. 


Que faire juste avant l’arrivée des déménageurs ?

Les déménageurs vont sonner dans une heure ? Ne les attendez pas en pyjama, l’œil vitreux et les cheveux dans tous les sens. Si vous n’avez pas choisi de formule éco+, standard ou plein service, c’est à vous d’emballer vos affaires et de démonter les meubles. Pensez à préparer le terrain en dégageant le passage notamment !


Vous avez d’autres questions sur le déménagement ? Nicodem se tient à votre disposition pour en savoir plus sur un déménagement à Annecy ou dans une autre ville !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles