Les 5 (super) règles de rangement

Les 5 (super) règles de rangement

Publié le : 03/12/2021
Catégorie : Conseils

Ranger efficacement en claquant des doigts, on en rêve ! Il est temps de dégager les collines de vêtements et la mer d’accessoires qui jonchent le sol de votre appartement, en particulier depuis votre déménagement. Les bonnes règles de rangement sont de rigueur pour un intérieur agréable à vivre !


1.    Le tri pour désencombrer

Rangement avant/après, le choc ? Une petite analyse préalable s’avère nécessaire pour évaluer l’ensemble des objets que vous possédez. Ne tombez pas dans les pommes : vous allez trier. Pour cela, classez les éléments :

  • Les objets qui servent quotidiennement, à garder près de soi ;
  • Les équipements rarement utilisés, à ranger ;
  • Des accessoires à usage trop rare voire nul, à donner/jeter/vendre.

Une fois cette étape réalisée, respirez : les collines ont fait place aux plaines pour mieux désencombrer votre intérieur après un déménagement.


2.    Faire des catégories, une des règles du rangement

L’utilisation que vous faites de vos affaires permet de regrouper certains objets entre eux. Idéal aussi pour créer des rangements dans un petit appartement ! Car, rassembler des accessoires qui servent ensemble, c’est :

  • Gagner du temps ;
  • Réduire le risque d’énervement ;
  • Sourire devant une telle harmonie.

Et si un objet reste tout seul, à vous de créer une nouvelle catégorie – d’autres copains viendront naturellement s’y ajouter !


3.    La proximité pour les partisans du moindre effort

L’homme est – ou devient – très paresseux. Et chercher un objet très utilisé au quotidien, qui n’est pas à portée de main, peut facilement agacer. Alors, une des règles du rangement : définir un lieu facile d’accès, à proximité de vous. Si votre commode dans l’entrée est idéalement située mais encombrée, voici quelques astuces :

  • Désencombrer pour ranger les objets non utilisés au quotidien ;
  • Créer des rangements type étagères et crochets pour libérer l’espace.

Il suffit alors de placer définitivement votre objet fétiche sur un meuble, dans une pièce régulièrement fréquentée. A méditer après votre déménagement !


4.    Règles de rangement : étiqueter les boîtes

Le déménagement est fait ? Et vous avez placé vos objets dans des boîtes, bien positionnées sur des étagères ? Parfait ! Cependant, savez-vous réellement ce qu’il y a dedans ? 

On vous imagine déjà vous arracher les cheveux en ouvrant les boîtes une par une pour dénicher le tir bouchon. Le bon vin ne peut pas attendre : il faut donc vous faciliter la vie. Place aux étiquettes ! Simples et efficaces, elles permettent de savoir ce que contient chaque carton, en un coup d’œil. 


5.    Bien ordonner les objets très utiles au quotidien

Si les accessoires moins utilisés sont rangés et étiquetés, vos petits objets du quotidien méritent aussi une certaine attention. Une des règles du rangement : faire preuve d’astuces ! 

  • Des vieux cintres et des tasses à l’abandon pour ranger les bijoux dans la salle de bains ;
  • Les plateaux de fruits et organisateurs de papier pour disposer les produits de beauté ;
  • Quelques petits pots de fleurs nettoyés et peints pour placer des crayons ;
  • Des petits pots en verre pour les vis et les clous ;
  • Les porte-bouteilles pour ranger des pelotes de laine ;
  • Un mousqueton pour accrocher et regrouper des élastiques à cheveux ;
  • Le moule à muffins, parfait pour ranger les petits accessoires de bureau (gommes, trombones, punaises…).

L’esprit tranquille dans toutes les pièces !


Si vous avez bien suivi ces règles de rangement, vous devez désormais être tout à fait zen. Et si vous avez vraiment trop d’affaires après votre déménagement, profitez d’un garde-meuble à Annecy pour stocker durablement vos objets !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles