Déménagement : quelles obligations pour le locataire ?

Déménagement : quelles obligations pour le locataire ?

Publié le : 07/05/2021
Catégorie : Conseils

Chercher un nouvel appartement, penser à la décoration, imaginer l’agencement des meubles… Oui, mais partir d’un logement loué requiert le respect de certaines obligations. Pas question de laisser un mur complètement troué après plusieurs tentatives pour accrocher un tableau géant ! Alors, quelles sont les obligations du locataire lors d’un déménagement ? 


Donner un coup de peinture aux murs

Vrai et faux !

L’usure naturelle des peintures n’est pas considérée comme une dégradation du locataire. Sauf si vous avez tagué un énorme poussin jaune fluo sur la paroi, pas besoin de rafraîchir la peinture ! Toutefois, lisez bien le contenu du contrat de location. Il peut stipuler la réfection des peintures par le locataire avant son déménagement.


Combler les trous sur les murs

Oui !

Sauf s’ils étaient déjà signalés lors de l’état des lieux, les trous ne sont pas spécialement attendus par le propriétaire. Si vous avez planté 40 clous pour accrocher vos cadres préférés, gare aux dégâts… Les reboucher fait partie des obligations du locataire avant son déménagement. Alors, à votre mastic !


Obligations du locataire avant déménagement : simplifier les visites 

Oui !

Vous décidez de quitter votre appartement / maison, vous avez donc un préavis à respecter avant le départ. La loi permet au propriétaire de faire visiter son logement les jours ouvrables, et deux heures maximum par jour. Vous devez alors être présent(e) ou laisser vos clefs au bailleur pour permettre à ce dernier d’effectuer rapidement des visites.


Envoyer son préavis par mail

Eh non !

Signifier la prise de congé par email n’est pas valide, même après acceptation par retour de mail du bailleur. Dans ce cadre, il existe des obligations pour le locataire, avant son déménagement. Plusieurs options possibles :

  • Envoyer un recommandé avec accusé de réception ;
  • Procéder par acte d'huissier ;
  • Remettre le courrier en mains propres contre récépissé.


Changer des joints en mauvais état

Comme pour les trous, si les joints étaient déjà dégradés (et notifiés ainsi dans l’état des lieux), vous n’aurez pas à les remplacer. Les joints semblaient neufs au moment de votre entrée dans le logement ? S’ils sont désormais à deux doigts de laisser passer une cascade d’eau, la question se pose. Mieux vaut les changer au risque d’avoir une retenue sur votre caution ! En outre, cela vous coûtera bien moins cher que de voir l'argent du dépôt de garantie s’envoler. 


Les obligations du locataire après le déménagement : souscrire une assurance

Vous avez déménagé dans votre nouvelle résidence principale ? Il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance habitation. Son objectif ? Assurer les risques locatifs – au minimum. Si vous n’effectuez pas cette démarche, le bailleur peut faire jouer la clause résolutoire (toutefois, il faut que le contrat prévoit cette dernière). Il peut, le cas échéant, souscrire un contrat d’assurance à la place du locataire. Le prix de cette assurance sera ajouté au montant du loyer.


Vous prévoyez un déménagement à Annecy ou dans une autre ville ? A présent, vous connaissez certaines obligations du locataire lors d’un déménagement. Et Nicodem vous aide ensuite à transporter l’ensemble de vos affaires ! N’oubliez pas d’inspecter minutieusement votre logement avant d’effectuer l’état des lieux de sortie avec votre propriétaire.
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles